Description
Added on the 30/09/2025 09:01:03 - Copyright : Numerama
Les Russes ont envoyé une véritable arche de Noé dans l’espace. C’est en tout cas le surnom attribué à la mission spatiale Bion-M n°2. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on se penche sur son équipage un peu particulier : 75 souris, 1 500 mouches, des algues, des graines, des microbes et d’autres organismes vivants ont été placés en orbite pendant 30 jours dans une capsule spatiale. L’objectif était d’étudier comment tous ces colocataires réagissent à la radiation, à la gravité et aux rayonnements cosmiques, aussi bien d’un point de vue biologique que reproductif. Saviez-vous que la vie sur Terre pourrait avoir une origine extraterrestre ? C’est en tout cas l’hypothèse que cette expérience tente d’explorer, une théorie connue sous le nom de panspermie. Ce “zoo spatial” devait également permettre d’étudier si des micro-organismes transportés par un astéroïde ou une comète pourraient donner naissance à la vie sur d’autres planètes. Enfin, la mission visait aussi à ouvrir la voie à de futurs voyages humains de longue durée. Comme son nom l’indique, Bion-M n°2 avait un prédécesseur. Dans celui-ci, on retrouvait notamment des lézards, des gerbilles de Mongolie et même des escargots. De quoi se demander quels seront les prochains animaux à voyager dans l’espace.
Les lunettes Oley Méta Vanguard se distinguent par leur style futuriste et leurs nombreuses fonctionnalités connectées, en faisant probablement l’un des produits les plus avancés pour les amateurs de ski et de sport. Issues d’un partenariat entre Meta, le créateur de Facebook, et Oley, spécialiste des lunettes sportives, elles intègrent une caméra placée au-dessus du nez capable de filmer en 3K, de réaliser des ralentis ou des hyperlapses, ce qui les rend particulièrement pratiques pour les sportifs. Reliées à des applications comme Strava, elles permettent d’afficher directement les données sportives, comme la vitesse, sur la vidéo. Véritable GoPro intégrée, elles offrent aussi une qualité sonore impressionnante grâce à des haut-parleurs dont la puissance se rapproche fortement d’écouteurs classiques, même en pleine descente de ski. Par rapport aux précédents modèles de lunettes connectées, les améliorations sont notables : composants modulaires, boutons placés sous les branches pour un accès facile même avec un casque, étanchéité certifiée IP67, et une robustesse confirmée par les ingénieurs qui assurent qu’elles résistent même à une immersion sous l’eau. À cela s’ajoutent toutes les fonctionnalités intelligentes propres à Meta : assistant vocal, réception de messages, musique, commandes tactiles sur les branches. Le produit se veut donc à la fois high-tech et pratique, avec un fort potentiel de succès, notamment pour la saison de ski. Reste la question du style, assez imposant et original, et du prix fixé à 549 €. Un tarif certes élevé, mais comparable à celui d’une GoPro, ce qui rend l’offre plutôt cohérente compte tenu des nombreuses fonctionnalités intégrées dans ces lunettes haut de gamme.
️ Plus d’infos On déroule ! Rejoignez notre serveur Discord pour discuter avec les autres membres de la communauté Frandroid, pour s'entraider, mais aussi participer à des concours exclusifs : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Guide d'achat des meilleurs smartphones 2020 http://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/332196_10-smartphones-attendus-debut-2016 Abonnez-vous à notre chaîne https://www.youtube.com/user/FrAndroidTube?sub_confirmation=1 —————————— Frandroid est un média dédié à la tech suivi par des millions de passionné(e)s. Ici, vous trouverez des vidéos sur tous les univers, du smartphone à la voiture électrique ! Rejoignez-nous : Le site : http://www.frandroid.com/ Facebook : https://www.facebook.com/frandroidcom Twitter : https://twitter.com/Frandroid Instagram : https://www.instagram.com/frandroid_off/ Discord : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Twitch : https://www.twitch.tv/frandroidlive TikTok https://www.tiktok.com/@frandroid_
Microsoft et Mojang ont annoncé une grosse mise à jour pour Minecraft. Baptisée Vibrant Visuals, elle vise à améliorer copieusement le rendu graphique, sans aucune incidence sur les mondes déjà créés et le gameplay. Pour Minecraft, c’est l’heure du (grand) ravalement de façade. À l’occasion de l’événement Minecraft LIVE diffusé le 22 mars 2025, Mojang et Microsoft ont levé le voile sur une grosse mise à jour visuelle pour le jeu, qui a franchi le cap des 300 millions de ventes. Intitulée « Vibrant Visuals » et prenant la forme d’un simple toggle dans les menus, elle vise à redonner un éclat total au rendu. Il suffit de se pencher sur les quelques images comparatives pour constater l’évolution : si la direction artistique de Minecraft sera préservée (des blocs moches, diront certains), les nouveautés apportées aux éclairages et aux ombres changent totalement l’ambiance. Le rendu de l’eau, les reflets, la puissance des sources lumineuses, la manière dont le soleil se comporte… L’ensemble permet à Minecraft de s’offrir un tout autre visage. Pour les développeurs, il était nécessaire de conserver la patte du Minecraft que les fans apprécient depuis toutes ces années. Ils sont fiers d’avoir su en préserver l’essence. Que les joueuses et les joueurs de la première heure se rassurent, la mise à jour Vibrant Visuals ne viendra pas tout casser. Le directeur artistique, Jasper Boerstra, indique : « Vibrant Visuals est rétrocompatible avec les anciens mondes et tourne localement — vous pouvez donc jouer avec vos amis qui ne l’auraient pas activée. » Mojang semble particulièrement fier du résultat, plus spécifiquement de la manière dont sont diffusés les éclairages, bien plus dynamiques, et dont se forment les ombres (indépendamment pour chacun des blocs). Jasper Boerstra tient aussi à mettre en avant l’eau — « c’est vraiment incroyable ». Comme ce n’est qu’une option à activer, les joueuses et les joueurs seront libres de s’en servir ou de préférer l’ancienne version, sans aucune incidence sur le gameplay de Minecraft. Vibrant Visuals sera d’abord disponible dans la version Bedrock de Minecraft (la plus récente et la plus complète), mais Mojang espère pouvoir servir aussi les utilisatrices et utilisateurs de la déclinaison Java. En ce moment, le studio est concentré sur la compatibilité de la mise à jour avec un maximum d’appareils — que ce soit à 100 % ou partiellement. Des tests seront proposés en amont du lancement pour tout le monde.
Cette étude vient ajouter une nouvelle pierre à l’idée que l’instinct de sauvetage, ou la volonté de sauver d’autres individus de la même espèce, est inné chez les mammifères. Les souris semblent en effet capables de déployer de « premiers soins » à une autre souris inconsciente. Sauver les siens n’est pas une attitude qui n’appartient qu’aux êtres humains, loin de là. Dans des travaux publiés le 21 février 2025, des scientifiques montrent comment les souris cherchent à réanimer d’autres souris inconscientes, en procurant ce qui s’apparente à des « premiers soins ». La vidéo prise par l’équipe de recherche, et publiée par le New Scientist, est fascinante. Mais qu’y observe-t-on vraiment ? « Elles commencent par renifler, puis par toiletter et enfin par une interaction physique très intensive », explique Li Zhang, principal auteur du papier de recherche. Cette interaction consiste à lécher les yeux, puis à ouvrir la bouche de l’autre souris et même à lui tirer la langue. Ce, afin de libérer le passage de l’air. Dans l’un des tests, les auteurs ont placé une balle en plastique — non létale — dans la bouche de la souris inconsciente. Résultat ? L’autre souris a retiré cette balle dans 80 % des cas ; et les chercheurs relèvent que, s’ils avaient laissé plus de temps aux souris, ce chiffre aurait pu augmenter. Les souris savaient également bien faire la distinction entre un pair inconscient et un pair simplement endormi ; en revanche, elles tentaient aussi le sauvetage sur des pairs décédés. L’ocytocine : un instinct « aidant » chez tous les vertébrés ? Cette observation étant accompagnée d’une étude neurobiologique du comportement de ces souris, les scientifiques ont pu déterminer que ces « premiers soins » sont reliés à deux régions du cerveau et à la libération d’une hormone spécifique, l’ocytocine. Celle-ci est naturellement présente chez les mammifères — et une grande part des vertébrés. Elle est parfois décrite comme l’« hormone de l’amour » ou « hormone de l’attachement », car elle joue un rôle clé dans les comportements sociaux de lien. De fait, les auteurs relèvent dans leurs conclusions que les réactions d’urgence visant à réanimer des pairs inconscients sont certainement « un comportement inné largement présent chez les animaux sociaux ». Ce comportement joue lui-même « probablement un rôle dans l’amélioration de la cohésion et de la survie du groupe ». Et en effet, cette attitude qui consiste à essayer de sauver un autre individu a été identifiée par exemple chez les éléphants, les chimpanzés, les dauphins.