Description
Added on the 11/03/2020 18:36:25 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Ils étaient près de 300, malgré la pluie battante, à prendre le départ depuis l’île du Saulcy pour manifester dans les rues de Metz contre la réforme des retraites et plus généralement contre le gouvernement.
Le cortège de manifestants s’est élancé dans les rues de Metz depuis une demi-heure. L’ambiance est plutôt joyeuse en début, milieu et fin de cortège même si cette réforme et les revendications des grévistes ne sont pas à prendre avec le sourire. Quelques pétards d’alarme se font entendre depuis 14h.
ls sont venus de partout, de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg mais aussi et surtout de Moselle et de toute la ville de Metz pour s'émerveiller sur le passage de Saint Nicolas, ce dimanche 8 décembre. Les poches pleines de petits chocolats ronds, le saint patron des écoliers est apparu sur son char tout de blanc et de rouge après avoir salué une belle foule depuis les terrasses de l'opéra, place de la Comédie. Neuf chars étonnants, féeriques, souvent construits par des bénévoles d'associations solidaires, ont ravi les grands comme les petites, dans les rues du centre-ville. Le Graoully était là, lui aussi, étincelant. Avec sur chacun, un clin d’œil aux 800 ans de la vieille dame, la cathédrale Saint-Etienne.
Plus de 300 militaires lorrains marcheront ce dimanche sur Paris à l’occasion du défilé du 14-juillet. Parmi eux se trouve un détachement de 113 militaires du 3e régiment de Hussards de Metz, issu du 1er escadron et de celui de commandement-logistique, de retour de l’opération Barkhane au Mali. Nous les avons suivis lors de leur entraînement sur Metz la semaine dernière, avant qu’ils ne partent poursuivre les répétitions avec les autres unités en région parisienne, au complexe sportif militaire de Satory. Le capitaine Baptiste, 31 ans, raconte l’honneur que représente cette mise en avant. Et l’exigence que cela nécessite en termes de préparation.