Description
Added on the 11/10/2016 20:21:33 - Copyright : Marie France
Les étudiants en médecine et pharmacie de Besançon, ont exécuté un flash mob place Pasteur ce jeudi, pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein dans le cadre d’octobre rose.
Le docteur Anne-Marie Collonge-Rame, oncogénéticienne au CHU de Besançon évoque l'intérêt du dépistage des gènes mutants BRCA1 et 2 et les alternatives médicales qui s'offrent aux femmes et hommes qui les portent, dont la solution radicale d'une double mastectomie.
Bruno Audhuy, invité de la rédaction de L'Alsace et des DNA mardi 22 octobre à Colmar, revient sur ses trente années de travail à la tête de service d'oncologie des Hôpitaux civils de Colmar. "Trente glorieuses" au cours desquelles il a vu bondir le taux de survie des femmes touchées par un cancer du sein et progresser les traitements. Mais c'est le dépistage, qui, selon lui, permet d'atteindre les 90% de rémission aujourd'hui possibles sur un cancer du sein détecté à temps.
C'est une campagne de dépistage pas comme les autres qui a été réalisée par la CPAM des Vosges et le Pays de Remiremont et de ses vallées. Une séries de quatre films décalés et percutants dépoussièrent le genre. Le troisième opus sur le cancer du sein en est le parfait exemple. Il vient d'être dévoilé à Saint-Etienne-lès-Remiremont en présence de l'actrice vosgienne, Aurore Sellier.