Description
Added on the 29/05/2019 15:19:19 - Copyright : L'Alsace
Le collectif citoyen J'aime ma forêt a mis le doigt sur une déchetterie à ciel ouvert, à Redange. Depuis quelques jours, des poids lourds immatriculés en Belgique déversent leurs déchets sur un terrain privé et le chemin communal attenant.
Le plasticien Jean-Pierre Sergent à installé 72 panneaux en quatre piliers autour du double escaliers du musée des beaux-arts et d'archéologie. Une reconnaissance enfin de la ville de Besançon pour celui qui a exposé dans le monde entier. Ode aux forces des civilisations premières et toutes les formes d'énergies vitales.
A partir de ce vendredi 23 juin et jusqu’au 22 septembre, le Musée des beaux-arts de Mulhouse consacre une exposition d’envergure à un photographe du Sud Alsace – il habite à Battenheim – lauréat de nombreux prix en France et à l’étranger: Yvon Buchmann. Cet adepte du noir et blanc présente 74 photos représentatives de différentes facettes de son travail, présentées dans cinq salles chacune dédiée à un lieu ou un thème : le Sénégal ; « Bancs publics et pépins » (pépins au sens de parapluies !) ; « petites histoires » ; une famille de ferrailleurs du secteur de Munchhouse ; le Holzpark, un secteur alternatif de Bâle. L’exposition s’intitule « Un monde habité ».
Les riverains du Musaubach rue de l’Ecole à Hurtigheim près de Strasbourg ont tiré la sonnette d’alarme. Fin avril, ils ont à nouveau constaté une importante pollution du ruisseau qui fait partie du bassin de la Souffel, une des rivières les plus polluées de France.
À l’occasion du Festival Lumière, une sélection de ces reportages cinéma du « Progrès » est exposée dans les jardins et le Hangar de l’Institut.