Description
Added on the 19/03/2019 10:42:44 - Copyright : L'Alsace
Des élèves de 3e des collèges Villon de Mulhouse et Forlen de Saint-Louis ont visité ce mercredi l'atelier de ferrage du centre de production PSA Mulhouse. Une occasion privilégiée pour préparer leur avenir professionnel par l'apprentissage en alternance.
Spécialiste de la construction bois, l'entreprise Mathis (basée à Muttersholtz près de Sélestat) réalise actuellement la pose de l'ossature en bois lamellé-collé du nouveau hangar de Jet Aviation, à l'EuroAirport.Entreprise suisse spécialisée dans la maintenance des avions, cette dernière souhaite développer son activité gros porteurs, et aménage un hangar de 9000m² pour y accueillir notamment des Boeing 747.Le chantier est exceptionnel en particulier par ses dimensions (120m de profondeur, 88 de largeur et 25 de hauteur, avec des arches pesant entre 90 et 140 tonnes). Pour Mathis également, la portée obtenue par cette ossature est inédite. Le hangar sera livré à l'automne 2018.
Jean-Louis Vigneresse était en conférence ce jeudi après-midi au CAC de Saint-Avold. Une rencontre axée sur le thème « Tremblements de terre et tsunamis : prévenir plutôt que prévoir ». L’occasion d’interroger cet expert sur la probabilité d’un tel scénario dans la région Lorraine, qu’il juge « faible, mais pas impossible». Pour lui, aucun doute que chaque population devrait être formée pour pouvoir faire face à ces catastrophes naturelles. « Il faut savoir quoi faire et agir en conséquence, comme c’est le cas au Japon par exemple ». Retrouvez son interview en vidéo.
Douze mois, douze événements, ou personnalités, qui ont fait l'année dans le secteur des Trois frontières. Découvrez-les en à peine plus d'une minute.
Ils devaient arriver à 14h30 – ils ont eu deux bonnes heures de retard, à cause d’un accident qui a bloqué l’A35. Mais ils ont finalement trouvé le chemin jusqu’au marché de Noël de la cité Danzas, à Saint-Louis, pour le dernier jour d’ouverture. Les Bredele Sänger’s ont apporté leur touche de bonne humeur, d’humour et de tendresse, en faisant chanter les visiteurs du marché de Noël. Thèmes de leurs ritournelles ? Les Bredele (pour le 67) ou Bredala (pour le 68).