Description
Added on the 02/05/2019 18:21:43 - Copyright : L'Alsace
Avant la réception de Rennes ce samedi (20h) à la Meinau qu’il annonce chaude (13e journée de Ligue 1), l’ancien Montpelliérain et Sévillan Jonas Martin a découvert cette semaine la rudesse du climat alsacien. Avec une bonne dose d’humour et… une bonne paire de gants. Le néo-Strasbourgeois, natif de Besançon, une ville où les températures ne grimpent guère l’hiver, a perdu l’habitude du froid au fil de douze années dans l’Hérault et d’une en Andalousie sous les couleurs du Bétis. Après la défaite 3-0 à Troyes, à dix contre onze pendant une heure, il y a deux semaines, le milieu de terrain, qui a débuté la saison à la récupération avant d’être repositionné meneur de jeu après la blessure de Benjamin Corgnet, évoluera après-demain sans ses deux comparses habituels du secteur offensif, Nuno Da Costa et Martin Terrier, suspendus. Mais il entend faire briller le nouveau duo d’attaquants que le coach du Racing Thierry Laurey choisira en principe parmi Stéphane Bahoken, Idriss Saadi et le vice-capitaine Jérémy Blayac. Il espère aussi que le promu alsacien, 18e et barragiste avec 10 points en 12 journées, tirera enfin les dividendes du jeu ambitieux qu’il propose.
Le 2 décembre 2017 lors de la 16e journée de Ligue 1, un Racing-Club de Strasbourg 17e réussissait l’énorme exploit de battre le Paris Saint-Germain, invaincu toutes compétitions confondues, dans une Meinau transportée de bonheur (2-1). Un an plus tard, l’équipe de Thierry Laurey reçoit ce mercredi (21h) des Parisiens qui, après quatorze victoires d’affilée – record en début de saison dans les cinq grands championnats européens -, viennent d’être freinés dimanche à Bordeaux (2-2).L’entraîneur strasbourgeois, son capitaine intérimaire Jonas Martin, tous deux présents en conférence de presse cet après-midi, et les Bleus, 8es de L1 après 15 journées, savent que leur mission sera encore plus compliquée cette fois, même en l’absence de la star brésilienne Neymar, blessée. Mais ils n’en rêvent pas moins d’être à nouveau les premiers à faire tomber Kylian Mbappé, Edinson Cavani et les champions de France, et ainsi de bien préparer leur deuxième match d’affilée à domicile dimanche (15h) contre Caen.
Le Racing a concédé une défaite cruelle dans le temps additionnel ce mercredi à Marseille, après avoir égalisé à la 89e alors qu’il évoluait en supériorité numérique depuis le début de la 2e période (3-2). Dans les couloirs du stade Vélodrome, les Strasbourgeois, de Pablo Martinez à Matz Sels, en passant par Jonas Martin et Nuno Da Costa, regrettaient à chaud d’avoir laissé échapper un point bonus qui leur aurait permis d’aligner un troisième match sans défaite. Au lieu de ça, leur troisième revers les fait reculer au 13e rang après sept journées de Ligue 1. Un résultat qui fait les affaires de l’OM et de son gardien champion du monde, Steve Mandanda, ravi du succès des siens et de son retour sur les terrains après plus d'un mois d’absence. Les Bleus, eux, veulent rebondir dès samedi (20h) à la Meinau contre Dijon.
Après un mois et demi d’une préparation qui n’a pas été optimale, les Strasbourgeois attaquent ce dimanche (17h) à Bordeaux leur 2e saison de Ligue 1 depuis leur remontée dans l’élite du football français au printemps 2017.Le 5 août 2017, pour leur baptême du feu, ils étaient allés prendre une fessée à Lyon (4-0). Demain, chez des Girondins déjà en jambes après avoir remporté leurs trois matches des 2e et 3e tours de qualification en Europa League (1-0 et 2-1 contre Ventspils, 3-1 à Mariupol), les hommes de Thierry Laurey tenteront « de faire beaucoup mieux » dans un stade Atlantique où ils s’étaient imposés 3-0 le 8 décembre.Avant cette ouverture en grande pompe, le coach strasbourgeois et son milieu offensif Jonas Martin, pressenti pour devenir le nouveau capitaine des Bleus, se sont exprimés cet après-midi devant la presse. Extraits.
Avant la séance de veille de match cet après-midi, le milieu de terrain du Racing Strasbourg Jonas Martin et son entraîneur Thierry Laurey sont venus évoquer devant la presse le match à six points que les Bleus disputent demain (20h) à Toulouse pour la 30e journée de Ligue 1.Pour l’un comme pour l’autre, le RCSA, qui reste sur cinq défaites à l’extérieur et huit lors de ses onze dernières rencontres de championnat, doit corriger le tir au plus vite, en stoppant notamment son hémorragie défensive (52 buts encaissés). Victorieux 2-1 à l’aller à la Meinau le 16 décembre, le promu strasbourgeois espère prolonger la série d’insuccès – 5 matches sans victoire – d’un Téfécé pourtant revigoré dans le jeu depuis le début de l’année 2018, comme en témoignent son retour de 1-3 à 3-3 contre Monaco et ses deux revers de justesse face à Paris (0-1) et Marseille (1-2). Il veut surtout faire un résultat au Stadium pour laisser les Toulousains derrière lui au classement.