Description
Added on the 02/02/2019 16:03:04 - Copyright : L'Alsace
Depuis 13h, près de 500 personnes, membres de divers collectifs, de partis politiques ou citoyens, se sont donnés rendez vous au pied du Château d’Eau de Wittelsheim pour « la préservation de la nappe phréatique d’Alsace ». Un départ « symbolique » d’après les mots de Yann Flory, porte parole du Collectif Destocamine. « Ce Château d’Eau dessert 50 000 personnes dans la région du bassin potassique », a -t-il martèle en préambule. Le cortège vient de prendre le départ direction l’entreprise stocamine. Ils remontent la rue de Reiningue, pour l’heure bloquée à la circulation en scandant des slogans tels que : « Déstockage total maintenant et pas dans quatre ans » ou Sauve ta peau, sauve ton eau ! ». La manifestation pour l’heure pacifique est largument encadrée par les forces de l’ordre.
Dix-huit mois après le lancement de la police de sécurité du quotidien, M. Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a annoncé le 21 juin 2019 l'arrivée de nouveaux renforts de policiers et de gendarmes dans les quartiers de reconquête républicaine. L’appellation « quartier de reconquête républicaine » est un engagement du ministre de l'intérieur simple et concret : dix à trente-cinq policiers ou gendarmes supplémentaires là où il y en a le plus besoin, directement sur le terrain, dans les rues, pour combattre les trafics et rétablir le fil de la confiance avec les habitants. Dans le Haut-Rhin, le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse a été désigné quartier de reconquête républicaine.10 nouveaux policiers sont arrivés fin juin et 10 policiers supplémentaires rejoindront les effectifs en septembre 2019. Ce mercredi, le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, s’est rendu au commissariat de secteur nord pour échanger avec les policiers nouvellement affectés…
Le préfet Laurent Touvet détaille les mesures de sécurité prises dans le Haut-Rhin après l'attentat du 11 décembre près de marché de Noël au coeur de Strasbourg.
Source : Assemblée nationale
Les Trophées des maires, décernés pour la première fois ce jeudi aux Tanzmatten de Sélestat, ont permis de mettre en avant des projets menés à bien en Alsace, mais aussi, plus largement, de saluer l'engagement de ces élus et élues de proximité. Aperçu de la soirée en images.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.