Description
Added on the 15/01/2019 14:53:06 - Copyright : L'Alsace
Le centre aquatique Nautilia, à Guebwiller, à été inauguré ce samedi 6 avril. L'occasion de revenir sur la construction de cette infrastructure en vidéo.
Deux ans après la pose de la première pierre, le centre aquatique du Florival, baptisé Nautilia, ouvrira au public ce week-end à Guebwiller. Deux jours plus tôt, les membres de la communauté de communes, porteuse de ce projet d'un montant de plus de 22 millions, ont pu le visiter... et même piquer une tête. Nous les avons suivis pour une visite guidée en avant-première, des trois bassins aux toboggans, en passant par le sauna, le hammam et les salles de sport.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver, sur notre site, l’émission «PL Club» présentée par Serge Radermacher. Un programme concocté par la rédaction de Voo Sport World et diffusé sur la chaîne de VOO «Divertissez-VOO».
Le nouveau CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, vient d’ouvrir ses portes au sein du château de la Neuenbourg, à Guebwiller. Dans les différentes salles qui lui sont consacrées, l’on trouve une exposition permanente sur le patrimoine de la région de Guebwiller, ainsi que sur les personnages qui ont marqué l’histoire de la région, du temps des princes abbés de Murbach ou durant la période de l’industrialisation. Des modélisations 3D et des maquettes de bâtiments ou de paysages permettent de mieux saisir l’évolution de l’architecture et des paysages, avec un éclairage particulier donné sur certains thèmes, par exemple le rôle tenu par les industriels dans la viticulture, ou encore les différents types d’habitat que l’on peut trouver dans la région en fonction de l’environnement. Un jeu numérique permet aussi d’expliquer au public les différentes contraintes auxquelles sont soumis les projets immobiliers.
Depuis mardi, l'artiste italien PEETA attire les regards, à Guebwiller. Il a en effet été sélectionné pour réaliser une fresque murale sur l'une des façades de la résidence du Centre, propriété des Habitats de Haute Alsace. Son style très graphique interpelle les passants, qui pourront découvrir son travail final d'ici huit jours. Orlinda Lavergne, galeriste à Mulhouse, nous explique le travail du street artiste.