Description
Added on the 16/03/2019 17:22:29 - Copyright : L'Alsace
Une soixantaine de lycéens du groupe Earth Keepers, né au sein de l'établissement Jean-Auguste Margueritte au lendemain de la grève mondiale pour le climat du 15 mars dernier, ont défilé dans les rues de la ville.
Les premiers coups de sécateurs ont officiellement été donnés ce matin dans les secteurs viticoles les plus précoces, comme la Harth colmarienne ou encore dans le vignoble de Scherwiller, réputé solaire. Au cœur de la Harth, ils n’étaient pas très nombreux à récolter les premiers raisins de l’année 2019, destinés évidemment à l’élaboration des crémants ; il s’agissait essentiellement des coopérateurs adhérents aux caves d’Ingersheim et Eguisheim. L’état sanitaire des pinots noirs apparaît comme très satisfaisant, confirme le viticulteur colmarien André Biehlmann. « Nos analyses indiquent sur cette parcelle un potentiel en alcool de 10,5 à 11 degrés, largement suffisant pour le crémant. Vu les degrés, on les prend tant que c’est sain ». La catastrophe a été évitée de peu grâce aux pluies salvatrices du mois d’août (80 mm d’eau, précise le viticulteur), permettant à la vigne de reprendre son cycle normal ; les baies ont pris du poids. Résultat ? Cette première récolte de pinots noirs s’avère plus que satisfaisante pour ce vigneron coopérateur, « heureux » du résultat.
Des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Mulhouse le samedi 16 mars pour le climat.
500 jeunes ont participé au traditionnel Père cent ce matin à Epinal. Ils étaient tout autant l'après-midi pour la grève mondiale pour le climat.