Description
Added on the 13/03/2019 20:11:41 - Copyright : L'Alsace
Rencontre avec des lycéens colmariens qui feront grève vendredi 15 mars 2019, pour un sursaut politique et citoyen en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais que faut-il faire pour améliorer la situation ? Certains livrent leurs idées.
La grève s'est invitée au marché de Noël de Colmar faisant fuir les touristes et laissant les commerçants sur leur faim.
Au restaurant interadministratif de Colmar, l’Auriac, le chef patrick Mougel a préparé une centaine de repas, contre 230 habituellement. Sa direction, à la société Api Cuisiniers d'Alsace, s’attend à une baisse d’activité générale, sur tous ses sites de restauration collective, de 30 à 40% en raison des grévistes absents.
Le bailleur social Domial a plusieurs sites en Alsace, à Mulhouse Strasbourg, Colmar, Thann, entre autres… et a décidé d’autoriser ses salariés, à titre exceptionnel, à rejoindre le site dit distant le plus proche de leur domicile. Sur 160 amenés à se déplacer régulièrement, cela a été le cas, ce jeudi 5 décembre, pour au moins une dizaine entre eux.
Jeudi matin, les facteurs de La Poste ont constitué le plus gros contingent de manifestants, dans les rues de Colmar. Ils ont exprimé leur colère sur le bitume, estimant ne plus avoir les moyens de distribuer le courrier dans des conditions correctes. Les personnels du centre de tri de Wintzenheim font les frais d’une réorganisation de leur service. Selon les manifestants, il manquerait du personnel pour faire face aux tournées physiques dans le secteur de Colmar et environs.