Description
Added on the 05/04/2019 15:27:23 - Copyright : Le Progrès - Jura Infos
Aucun cas n’a encore été détecté en Bourgogne Franche-Comté mais tout un dispositif de prise en charge est d’ores et déjà opérationnel. Les hôpitaux régionaux et leurs services de maladies infectieuses sont dimensionnés pour faire face à ce type d’épidémie depuis le début des années 2000 avec le SRAS, puis H1N1 et enfin le MERS dont la répétitivité est annuelle.
Les agriculteurs déversent du lisier devant l'ASP, leur centre de versement des primes, qu'ils accusent de retards récurrents. La manifestation repart ensuite vers la Préfecture de Nancy.
Comme à Besançon mercredi, la présidente (PS) de la Région Bourgogne-Franche-Comté a une seconde fois été interpellée par des manifestants, ce vendredi en début d’après-midi, cette fois devant les locaux de l’institution à Dijon. Stoïque, Marie-Guite Dufay a redit son intention de fournir à la Justice tous les éléments nécessaires pour permettre au procureur de la République de diligenter une enquête. Elle a été applaudie à plusieurs reprises. Plusieurs personnes lui ont demandé d’aller plus loin et d’interdire désormais à Julien Odoul, président du groupe RN, de siéger désormais dans l’hémicycle. La présidente a répondu que ce n’était pas possible, M. Odoul étant un élu, mais elle a promis de regarder la situation d’un des attachés du groupe Rassemblement national, auteur des vidéos en séance, afin de voir s’il n’y avait pas, dans son comportement, matière à sanction interne.
Après les mouvements de grève de cet été portés par les personnels des urgences, c'est tout le personnel du CHR de Bel Air qui était invité à se mobiliser ce mercredi devant l'hôpital. Si la grogne est nationale, le territoire nord-mosellan souffre de fermetures de services (gériatrie et rééducation fonctionnelle notamment), manque de personnel, concurrence du Luxembourg et des offres de santé privées. Les délégués syndicaux rencontreront dans l'après-midi les dirigeants de l'Agence Régionale de Santé pour tenter de trouver des pistes d'amélioration et peut-être faire mentir leur slogan: "direction du CHR: notre souffrance résiste à votre indifférence".