Description
Added on the 09/12/2017 17:58:33 - Copyright : L'Alsace
Deux écoles primaires de Bâle et de Saint-Louis (Bourgfelden) se sont associées, avec l'exploitant de la ligne 3 transfrontalière du tram la BVB, et avec le soutien de l'Europe notamment, pour aménager une rame du tram aux couleurs du bilinguisme. Des panneaux réalisés par les écoliers pour dire bonjour dans toutes les langues et des fichiers sonores accessibles par QR-code avec des expressions, des contes, des poèmes etc illustrent le lien des langues de part et d'autre de la frontière franco-suisse. L'inauguration de cette rame, qui circulera pendant un mois, s'est déroulée jeudi 24 mai.
Les cantons de Bâle-ville, Bâle campagne, Saint-Louis Agglomération et le conseil départemental du Haut-Rhin viennent de rendre publics les contours d’une idée vieille d’une vingtaine d’années, et qui entre dans une phase concrète, aujourd’hui : le contournement de Hésingue et Hégenheim via la RD105. Un chantier de 20 millions d’euros pour la partie française (370CHF pour la partie suisse qui reliera le réseau autoroutier suisse au bassin d’emploi d’Allschwill), qui devrait débuter d’ici 2024.
La prolongation de la ligne 3 de tram à Saint-Louis, inaugurée l'an dernier, a apporté quelque 500 000 à 600 000 passagers supplémentaires. La voie alsacienne est encore en train de monter en puissance.
Jean-Louis Vigneresse était en conférence ce jeudi après-midi au CAC de Saint-Avold. Une rencontre axée sur le thème « Tremblements de terre et tsunamis : prévenir plutôt que prévoir ». L’occasion d’interroger cet expert sur la probabilité d’un tel scénario dans la région Lorraine, qu’il juge « faible, mais pas impossible». Pour lui, aucun doute que chaque population devrait être formée pour pouvoir faire face à ces catastrophes naturelles. « Il faut savoir quoi faire et agir en conséquence, comme c’est le cas au Japon par exemple ». Retrouvez son interview en vidéo.