Description
Added on the 28/02/2019 12:34:01 - Copyright : Le Progrès - Loire Infos
Prises de vue aérienne depuis un drone du chantier du GCO en septembre 2019. Images de Jean-Marc Loos
C’est le chantier du siècle dans l’Est Lyonnais. Après trois mois de travaux, le futur Grand stade de l'OL sort de terre. Et vue du ciel, l'enceinte qui portera le nom de Stade des Lumières est déjà très impressionnante
D’où vient cette histoire de faire un vœu après avoir vu une étoile filante ? En ce moment, ce sont les Perséides : ce bel essaim d’étoiles filantes est visible en août. Ce spectacle est très apprécié des spécialistes comme des amateurs d’astronomie. Si vous n’avez jamais observé d’étoiles filantes, c’est l’occasion idéale pour commencer. Pour voir les Perséides lors de leur pic d’activité, l’observation peut avoir lieu le 12 août, dans la soirée. « C’est un bel essaim. À cette époque de l’année, les vacances sont une bonne occasion de l’observer », nous explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n’est pas un problème si l’horizon n’est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste. Pour trouver le radiant, cet endroit d’où semblent partir toutes les étoiles filantes, il faut d’abord situer la constellation de Persée. « En début de nuit, regardez en bas du W formé par la constellation de Cassiopée. Le radiant se trouve dans le prolongement d’une ligne imaginaire entre le W de Cassiopée et la direction du nord », indique Florent Deleflie. Vers 2h du matin, le radiant se sera déplacé en dessous du W formé par Cassiopée.
Située à proximité de la D102 en direction de Saint-Anthème, Chazelles-sur-Lavieu est une des portes d’accès au Parc naturel régional Livradois-Forez en direction de la vallée de l’Ance ou encore vers les cols et jasseries du Haut-Forez.