Description
Added on the 04/12/2015 00:00:00 - Copyright : L'Alsace
Le marché de Noël a tombé le rideau mardi à 18 h. Apres cinq semaines de festivités sous un plafond lumineux faisant fi de la pluie. Ambiance souriante samedi à midi square Sponeck, là où sont concentrés les métiers de bouche. L instant est au lâcher prise. Les artisans decompressent. Les grands crus et les bouteilles de champagne circulent d un stand à un autre. Tous sont heureux. Cette édition 2019 relève du grand cru classé. À l an prochain...
Dans une autre vie, il était à la tête de l'office du tourisme de Mulhouse. Cette année, il est revenu sous son nom de créateur, Giom Von Birgitta, présenter ses céramiques au public du marché de Noël de Mulhouse. Rencontre avec l'un des six nouveaux exposants de 2019.
L’association du Marché de Noël de Plombières innove cette année avec des automates. Les bénévoles ont installé ce samedi, le décor du bain romain, avec comme élément principal, un manège qui tourne. Le mécanisme est sous le plancher et il entraîne un plateau, lui-même porteur de jouets anciens (voitures, chevaux de bois), thème de cette année. La scène prend progressivement forme, avec une schlitte, des skieurs, des tricycles, des poussettes, une armoire à poupées et des nounours. D’autres scènes vont apparaître au cours du mois de novembre. Les festivités débutent le 30 novembre et se terminent le 30 décembre.
A Colmar, les gilets jaunes n'ont pas chômé en ce 4e samedi de mobilisation: durant l'après midi, ils se sont successivement rendus dans la galerie marchande de Cora, puis au marché de Noël, avec un tonneau sous le bras afin de collecter des dons pendant le Téléthon, tandis qu'au rond-point de la statue de la Liberté, un ultra-marathonien courait, courait... résumé en images.
Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, fait un premier bilan quelques jours après le lancement du marché de Noël, sous haute surveillance.
Vous avez forcément déjà connu cette situation, que ce soit sous une pluie fine ou un orage, prenons le problème du point de vue de la physique et essayons de calculer la quantité d’eau qui vous tombera dessus en fonction de votre vitesse. Vous êtes sorti, par un temps incertain, et la pluie se met à tomber alors que vous n’avez pas de parapluie. Le réflexe est de se pencher en avant et d’accélérer le pas, n’est-ce pas ? C’est ainsi qu’on a le sentiment qu’on se mouillera le moins. Il se peut même que l’on accepte de se mouiller plus à condition que cela dure moins longtemps. Ce comportement est-il justifié ? Peut-on faire un modèle qui permette de répondre à cette question de la plus haute importance ? En particulier, la quantité d’eau reçue dépend-elle de la vitesse ? Existe-t-il une vitesse telle que la quantité d’eau reçue, pour aller d’un lieu à un autre, soit minimale ?
Il a fermé ses portes au soir du 24 décembre. Les chalets auront tous été démontés au plus tard le 10 janvier.
Trois questions à François Fischer, organisateur avec le club vosgien de Sarrebourg Abreschviller de la marche des lumières le 27 décembre entre 17 h et 18 h 30 à Abreschviller.