Description
Added on the 06/01/2017 23:50:28 - Copyright : L'Alsace
TGV Rhin-Rhône : en voiture en gare de Mulhouse!
À la suite d’une attaque coordonnée des installations de plusieurs lignes à grandes vitesses, le trafic des TGV est fortement perturbé. Les perturbations vont s’étendre sur le week-end entier. 800 000 voyageurs sont concernés d’après la SNCF. Plusieurs lignes TGV ont subi des attaques malveillantes un peu avant 6h du matin ce 26 juillet 2024. Il ne s’agit pas d’une cyberattaque, mais d’incendies visant les installations de plusieurs lignes à grandes vitesses. À la veille d’un grand week-end de départs et retours de vacances et à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les conséquences vont être lourdes pour l’ensemble des voyageurs qui avaient prévu de prendre le train sur plusieurs axes. D’ailleurs, la SNCF invite les voyageurs à « reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare ». La circulation des TGV est ainsi fortement dégradée sur les axes Atlantique, Nord et Est de la France. De nombreux trains vont être supprimés tout au long du week-end. Le retour à la normale n’est pas prévu avant lundi 29 juillet, selon la SNCF.
Gendarmes et personne des douanes assistés de deux équipes cynophiles ont contrôlé les voyageurs avant leur montée dans un TGV ou à leur descente. Le colonel Jauffred, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Meuse présente le dispositif.
Illumination de la façade du bâtiment de la gare, aménagement d’une piste cyclable entre la gare et le centre-ville, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la passerelle extérieure de la gare et réaménagement du parc du Général de Gaulle dans le cadre du projet Mulhouse Diagonales : plusieurs chantiers sont en cours ou vont être lancés dans les prochains jours et prochaines semaines dans le quartier de la gare à Mulhouse. L’adjoint Philippe Trimaille, délégué à l’aménagement des espaces publics, préfigure le panorama de ce à quoi ressemblera le quartier d’ici quelques mois.
Cinq mois après l’énorme incendie qui a ravagé 8000 m² d’entrepôts et de locaux commerciaux à Mulhouse, le site de la gare du Nord semble toujours figé, derrière les bâches blanches et les brumisateurs destinés à contenir la poussière. La situation pourrait cependant évoluer prochainement, explique-t-on à la SNCF.