Description
Added on the 05/10/2019 12:47:38 - Copyright : Le Républicain Lorrain
125 élèves de 6e du collège Jean-Jaurès ont eu droit à une séance de sécurité grandeur nature dans un bus avec l’Adateep. Objectif : les inciter à plus de prudence et de civisme dans les transports scolaires.
Après seize mois de travaux et l'installation d'une structure provisoire place Excelmans, le marché couvert de Bar-le-Duc a rouvert ses portes au public ce samedi matin. Dès la première heure, les Barisiens ont été fidèles au rendez-vous, louant la chaleur et la convivialité du site. Ils attendent désormais davantage de places de parking à proximité.
La sortie de route d'un bus scolaire transportant 49 personnes dont 42 enfants scolarisés à l'école primaire d'Arc-sous-Cicon a engendré un bilan "miraculeux” selon un pompier sur place : deux personnes blessées légèrement, dont une fillette de 8 ans souffrant d'une cheville. Qui s'explique sans doute par le fait que tous les enfants portaient leur ceinture de sécurité.
Ce mardi matin, la préfecture et les services de l’Eurométropole de Strasbourg ont affrété deux bus et plusieurs minibus pour orienter près de 250 migrants, en majorité Géorgiens, Albanais et Russes, dans deux gymnases de l’Elsau. Cet hébergement « en dur », après plusieurs semaines passées sous la tente, devrait être provisoire, «le temps d’examiner leur situation ». Gérard Baumgart, du collectif des Ducs d’Alsace, suit le quotidien des migrants, alertant sans relâche la municipalité et la préfecture. Il dénombre 246 personnes dont 92 enfants. « C’est notre grande crainte : que vont devenir toutes ces personnes ? Aujourd’hui, elles sont contentes, mais après ? Il y a déjà eu deux démantèlements ici, aux Ducs d’Alsace. Là on recommence.»
Gilles Siffert est bénévole chez Caritas Secours catholique, antenne de Cernay et du Bassin potassique. Alors qu’il vient donner son heure de soutien hebdomadaire à Basma, une écolière de 10,5 ans scolarisée à l’école des Tilleuls, à Cernay, il lance un appel aux volontaires. Les demandes dans le domaine de l'aide aux devoirs vont croissantes et l’association manque d’intervenants pour ce type de mission.