Description
Added on the 06/02/2020 17:15:03 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Des contrôles ont été menés sur l'A4, aire de la Crouée, pour l'opération Civil'été en présence du sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Moselle Olivier Girod.
C'est une première en France. Un couple de coyotes, arrivés cet automne dans le cadre de l'ouverture fin mai du Nouveau Monde au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle), a donné naissance à des bébés. Ils sont au moins six, nés le 17 avril. Ce jeudi, les animaliers du parc les ont approchés pour la première fois. Six bébés coyotes ont subi un examen vétérinaire, été pucés puis vermifugés, avant d'être reconduits dans leur tanière. Plusieurs autres bébés s'y trouvent, mais ils étaient inaccessibles aux soigneurs. Ils seront pris en charge un peu plus tard, lorsqu'ils commenceront à quitter leur tanière pour découvrir leur enclos, qu'ils partageront aussi avec des ours noirs. Le Nouveau Monde de Sainte-Croix, dédié aux animaux de la faune nord-américaine, doit ouvrir au public le vendredi 31 mai.
Mardi et mercredi, Junior, une voiture autonome a été testée à la frontière entre l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Cette opération, menée main dans la main par les trois pays, inaugure une série de tests qui se tiendront entre Metz, Schengen et Sarrebruck. L'idée est de permettre de récolter des données de circulation mais aussi de passage d'un côté de la frontière à l'autre. Pour lancer le projet, plusieurs ministres ont fait le déplacement : Elisabeth Borne, Ministre française de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Etienne Schneider, Vice-Premier ministre du Luxembourg, François Bausch, Ministre de la mobilité et des travaux publics au Luxembourg, Andreas Scheuer, Ministre fédéral des transports et des infrastructures numériques de l'Allemagne et Anke Rehlinger, Ministre de l'économie, du travail, de l'énergie et des transports de la Sarre.
L'artiste plasticien Yvan Britschgy est l'invité de l'association le MUR, à Mulhouse, ce mois-ci. Samedi, en fin d'après-midi, il a achevé sa fresque qui orne le pan de mur de la rue de la Moselle réservé à cette forme d'art. L'oeuvre de ce Mulhousien autodidacte est fortement inspirée du conte Alice au Pays des merveilles.