Description
Added on the 04/12/2019 20:13:05 - Copyright : L'Alsace
Le plus célèbre essaim d’étoiles filantes est de retour chaque été dans le ciel. C’est le plus beau phénomène astronomique à voir de juillet à septembre, avec un pic d’activité à ne pas manquer en août. Si vous n’avez jamais vu d’étoile filante de votre vie, cette pluie de météores est la meilleure opportunité. Voici pourquoi les Perséides sont si belles à observer, et surtout, comment s’y prendre pour les voir et faire de nombreux vœux. Sommaire 00:00 - Il faut ABSOLUMENT voir les Perséides 00:21 - C’est quoi, une étoile filante ? 01:12 - Pourquoi faire un vœu quand on voit une étoile filante ? 01:35 - Les étoiles filantes, ça arrive souvent en France ? 02:35 - D’où viennent les Perséides ? 03:10 - Quand voir les Perséides ? 03:45 - Comment voir les Perséides ? 04:18 - Bien observer les Lune 05:37 - Pourquoi les étoiles filantes ont ces couleurs ? 05:58 - Comment différencier un satellite d'une étoile filante ? L'article par ici ► https://www.numerama.com/sciences/642009-perseides-comment-voir-la-celebre-pluie-detoiles-filantes-ce-soir.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
La Lune éclipse le Soleil, pour la première fois de l’année 2025, le samedi 29 mars. Cette éclipse solaire est partielle. Les Français ont-ils la chance de pouvoir l’observer ? Et comment voir cette éclipse de Soleil ? Mars 2025 s’achèvera bientôt, probablement avec le plus beau des phénomènes astronomiques du mois : une éclipse solaire. Le samedi 29 mars 2025, une partie de la planète aura la chance d’assister à une éclipse partielle de Soleil. La Lune viendra ainsi dissimuler, en partie, le disque solaire. Les Français pourront-ils espérer assister au phénomène ? Trêve de suspense, oui ! Les Français peuvent voir 2 éclipses d’affilée en mars 2025, ce qui est plutôt rare. L’éclipse solaire du 29 mars survient 2 semaines après la superbe éclipse lunaire du 14 mars, observée par certains Français. Comme pour cette récente éclipse de Lune, il faudra bien garder en tête que les conditions d’observation de l’éclipse de Soleil de fin mars ne seront pas identiques dans toute la France. Certains Français seront plus chanceux que d’autres.
Le 14 mars 2025, une éclipse totale de Lune aura lieu. Pendant quelques instants, notre satellite va se parer d'une teinte rougeâtre. Mais pourquoi ? Lors d'une éclipse totale, la Terre s’aligne entre la Lune et le Soleil, projetant son ombre sur la Lune. Pourtant, celle-ci continue de recevoir de la lumière, qui traverse l’atmosphère terrestre. Or, notre atmosphère filtre certaines couleurs de la lumière solaire, du violet au vert. Seul le rouge passe encore, donnant à la Lune cette teinte cuivrée si particulière. L’intensité de cette couleur varie selon les conditions atmosphériques. Mais cette fois, en France métropolitaine, on ne pourra pas en profiter : la Lune se couchera avant la phase de totalité.pas
Une éclipse lunaire se produit le vendredi 14 mars 2025. Ce sera une éclipse de Lune totale. Les Français auront-ils la chance d’assister à ce phénomène astronomique ? La prochaine éclipse lunaire est pour bientôt. C’est l’un des phénomènes astronomiques du mois de mars 2025 : le vendredi 14, une éclipse de Lune aura lieu. Il s’agira d’une éclipse totale, ce qui signifie que la Lune passera complètement dans l’ombre de la Terre, au moment où le phénomène sera maximal. À noter que ce sera la première éclipse de l’année 2025. Les Français auront-ils la chance d’assister à cette éclipse ? Bonne nouvelle, oui ! Néanmoins, pas tous dans les mêmes conditions, selon l’endroit de l’observation. Votre expérience de l’éclipse sera très différente en fonction des circonstances locales. Que verra-t-on de l’éclipse lunaire en France ? « À Paris, on observera les entrées dans la pénombre et dans l’ombre, mais pas le début de la totalité, car la Lune sera couchée. Par contre, elle sera visible sur l’ouest de la Bretagne. Toutes les phases seront visibles à la Martinique et en Guadeloupe », indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), de l’observatoire de Paris. « L’éclipse lunaire sera compliquée à voir, prévient Kevin Baillie, de l’IMCCE, auprès de Numerama. La phase de totalité ne sera visible que sur le bord de la Bretagne, cela va être assez restreint [ndlr : en France métropolitaine]. » Que se passe-t-il pendant une éclipse lunaire ? Une éclipse de Lune survient quand l’astre se trouve dans l’ombre de la Terre ; il faut donc un alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune, dans cet ordre. Il n’y a pas d’éclipse de Lune chaque mois, parce que la Lune ne passe pas dans l’ombre de la Terre à chaque orbite. La Lune peut très bien se trouver derrière la Terre, par rapport au Soleil, en continuant à être illuminée par ce dernier. C’est parce que la trajectoire de la Lune autour de la Terre est inclinée, par rapport au plan dans lequel la Terre orbite autour du Soleil. Il n’y a donc pas forcément d’éclipse à chaque cycle lunaire. Entrée dans l’ombre 6h09 Début de la totalité 7h26 Maximum 7h58 Fin de la totalité 8h31 Sortie de l’ombre 9h47 La majorité des Français ne verront pas l’éclipse en entier. Il faudra se lever tôt pour observer l’entrée dans l’ombre, peu après 6h. Puis, la Lune se couchera à 7h10 (heure de Paris, et vue depuis Paris). On ne verra donc pas le début de la totalité de l’éclipse depuis Paris. La totalité de l’éclipse sera visible depuis le continent américain, au-dessus de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique, et dans l’extrême ouest de l’Europe et de l’Afrique. Ce ne sera donc pas l’éclipse lunaire la plus facile à voir que l’on ait connu en France. En septembre 2024, les Français avaient déjà pu voir une éclipse partielle de Lune. La suivante, après celle du 14 mars 2025, surviendra le 7 septembre 2025 — ce sera une éclipse totale.
Des étoiles filantes visibles en France la nuit du 8 au 9 octobre ! Ça sera le pic des Draconides, une pluie de météores plutôt imprévisibles. Il faut profiter de son pic pour essayer de voir un maximum d’étoiles filantes. En 2024, nous avons de la chance : le croissant de Lune ne posera aucun souci d’observation, et il se couche à 21h29, donc le ciel sera bien sombre pour observer les étoiles filantes… encore faut-il que les nuages ne soient pas invités. Le radiant des Draconides est situé près des étoiles Eltanin et Rastaban, connues sous le nom de « Yeux du Dragon » dans la constellation du Dragon. Celle-ci se trouve au dessus de la Grande Ourse. Mais, il n'est pas obligatoire de fixer le radiant directement – il est même recommandé de ne pas le faire, car plus un météore est proche du radiant, plus sa trainée est courte. Pour profiter au mieux des Draconides, il suffit de s’éloigner de la pollution lumineuse, lever les yeux vers le ciel et faire preuve de patience.