Description
Added on the 13/09/2019 16:31:46 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Récupérer les fruits ne correspondant pas aux critères esthétiques de la distribution, pour en faire des jus de naturels : c'est le concept de "Moi, moche et bon", distinguée pour sa responsabilité environnementale lors des Trophées d'or des entreprises, le 3 décembre à Colmar. Deux ans après sa naissance, où on est la société ? Réponse avec son directeur général.
La saison a démarré ce jeudi à l’atelier de jus de pomme. On presse, on presse, mais les pommes s’abîment vite et l’association est toujours en quête de bénévoles pour donner un coup de main. Images: Franck Delhomme
L’entreprise nord alsacienne Sautter-Pom’Or, spécialisée dans la fabrication de jus de fruits depuis 1953, n’a pas attendu le retour en grâce de la consigne pour sortir du tout jetable et donner de bonnes habitudes à ses clients. Chaque année, elle produit plus de deux millions de bouteilles de jus de fruits en verre que les clients, particuliers et professionnels, lui retournent pour être de nouveau utilisées. Avant de regagner de nouvelles tables, elles se refont une beauté au centre d’embouteillage ou elles sont lavées, rincées, remplies et conditionnées. Petite visite dans les coulisses de l’un des pionniers de la consigne en Alsace.
Ce mercredi, l'entreprise Jus de fruits d'Alsace proposait une journée portes ouvertes. L'occasion pour le grand public de découvrir l'une des usines les plus importantes du secteur. Retour sur l'événement et interview.
Le Moulin Jenny, à Hésingue, produit avant tout de la farine. Mais il est connu depuis les années cinquante pour son jus de pomme Suka. Pour Bruno Jenny, responsable aujourd’hui de la cidrerie, 2018 est une année exceptionnelle, « du jamais vu », pour la récolte des pommes. En ce moment, le pressoir à bandes tourne à plein régime. Les clients peuvent amener leurs pommes (même en petites quantités) et repartir avec du jus : deux kilos de pommes donnent un litre de jus. Comptez 65 centimes pour le pressurage et 25 centimes de consigne sur la bouteille. Un bon moyen pour valoriser la production locale de fruits. Surtout que le jus, pasteurisé, se conserve plusieurs années ! Le pressoir permet aussi de presser des poires ou des coings. Renseignements au 03.89.69.18.23 ou sur www.moulin-jenny.com.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.