Description
Added on the 20/01/2020 15:02:07 - Copyright : L'Alsace
60 enfants en classe de 6e au collège à Mulhouse ont intégré cette année le cursus Démos conservatoire. Il s'agit de la poursuite du projet Démos qui s'est déroulé de 2017 à 2019. Les enfants du cursus Démos conservatoire ont donné un concert, jeudi 19 décembre, en présence d'enseignants et de parents.
La technologie digitale entre de plain-pied dans la coiffure à Mulhouse. Le CFA a été transformé en e-CFA, en révolutionnant les techniques d’apprentissage d’un métier qui connait toujours un attrait auprès des jeunes. Il s’agit d’une première en France, selon le président Bernard Stalter, président de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat venu inauguré ce nouvel e-CFA lundi 28 octobre. Cet équipement numérique chamboule depuis septembre 2019, la pédagogie traditionnelle des cours théoriques et pratiques dès la 1er année de CAP. Les explications de Sabine Roret, coordinatrice section coiffure du CFA de Mulhouse concernant cette nouvelle approche.
Ce dimanche était un grand jour pour une centaine d’enfants de l’orchestre Démos de Mulhouse, réunis au terme de de trois ans de préparation pour un grand concert à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Corinna Niemeyer, ils ont joué un extrait du Freischütz de Weber et une œuvre spécialement écrite pour eux, écrite par la compositrice Annette Schlünz.
Dans le gymnase du quartier Drouot, les écoliers mulhousiens du projet Démos participent à la dernière répétition générale avant le grand concert à la Philharmonie de Paris le 23 juin, avec 15 autres orchestres Démos de France. Les enfants, tous volontaires, sont issus des écoles classées REP (Réseau d’éducation prioritaire) et ont été initiés à la musique dite « savante » par des méthodes pédagogiques actives, basées sur le chant et les jeux corporels.