Description
Added on the 24/10/2013 17:12:36 - Copyright : Le Progrès
Ce jeudi 24 octobre à 11h35, les deux dernières unités de production de la centrale thermique de Loire-sur-Rhône ont été détruites par semi-foudroyage. Voici l'explosion, vue d'un autre angle, image par image...
Composée de 4 unités de production d’électricité de 250 000 mégawatts, la centrale électrique de Loire-sur-Rhône a arrêté définitivement son exploitation en juillet 2005. Ce mercredi 18 avril, ce sont les deux plus anciennes unités, construites en 1965 et 1968, qui ont été déconstruites par semi-foudroyage. A noter enfin que la démolition des deux autres unités est prévue pour l’été 2013 afin que le site soit entièrement réhabilité pour fin 2014.
La centrale thermique EDF de La Maxe est fermée depuis 2015. L’équipe du centre de post-exploitation et des prestataires œuvrent pour la déconstruire. Une opération de levage avait lieu, ce mercredi 26 février, pour démonter un convoyeur. Au printemps, il ne devrait plus y avoir de traces de charbon sur le site. Le chantier de déconstruction de la centrale se poursuit jusqu’en 2027. Une analyse des sols et une dépollution se feront ensuite pendant deux ans.
On le sait, la semaine de Noël n’est pas celle qui voit le plus de familles aller au ski. La semaine du réveillon, ou plus encore les vacances de février, sont bien plus fréquentées. Alors les stations de ski se montrent chaque année un peu plus inventives pour réjouir les enfants.
En s’adaptant sans discontinuer aux conditions économiques et industrielles, Le Progrès se confond depuis 160 ans avec la mémoire de ses lecteurs et de notre région.