Description
Added on the 08/11/2019 16:12:46 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Le géant chinois des téléphones Huawei est en train de réaliser son campus à Shenzhen. Il va y construire notamment une réplique de la Bibliothèque nationale de France, et d'un escalier du XIXe siècle. C'est l'entreprise Escaliers Somme de Dieuze qui en a la charge. Son patron, Gilles Somme, explique combien cette production est un challenge.
Depuis 2019, l'atelier de menuiserie Jambe de Bois flotte sur le canal de la Somme à Sain-Valery-sur-Somme. Cette péniche franco-belge de 1967 est aménagée en 4 espaces pour que les 4 salariés puissent travailler le bois dans les 200 m². Ce projet a un intérêt commercial et pratique pur les clients plaisanciers qui peuvent venir accoster à bord de l'atelier. L'activité de l'entreprise Jambe de Bois est composée de 60% de menuiserie navale et de 40% dans le bâtiment, notamment la restauration patrimoniale. L'entreprise envisage à l'avenir de recentrer son approvisionnement de bois massif au niveau local.
L’entreprise Economiz de Dieuze s’apprête à fêter ses dix ans. Une petite structure de trois employés qui pèse toutefois lourd dans le paysage économique du Saulnois, et même de la grande région. En effet, ce spécialiste en achats, aussi bien groupés pour les particuliers que dans le cadre d’appels d’offres pour le public, n’a cessé de grandir. A tel point que sa patronne Stéphanie Zampieri envisage un développement ambitieux.
Du 9 au 24 novembre 2019 au complexe de la Délivrance de Dieuze se tiendra le 29e Salon des arts. Son vernissage s'est tenu sous la présidence du maire Fernand Lormant qui a dit toute sa joie de voir ces 280 œuvres réunies ici.
L'artiste Éric Haven et son équipe ont rénové à l'identique pendant trois mois la fresque murale de la place de la Saline de Dieuze, datant de 2000. À l'heure de ranger ses pinceaux, il évoque ce chantier très particulier.