Description
Added on the 08/11/2016 17:25:43 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Depuis 2013, le camp de Blida à Metz accueille un nombre croissant de migrants. Ce mercredi, ce sont près de 1000 réfugiés venus des pays de l'Est pour la plupart, qui ont été évacués. Les équipes de Médecins du Monde étaient une nouvelle fois sur le terrain pour s'assurer de la bonne marche du démantèlement. L'Etat a répondu aux critiques sur les difficultés qu'il a rencontrées à prendre en charge les demandeurs d'asile. "Si demain matin, il arrive 2000 personnes, nous n'aurons pas les moyens de les mettre à l'abri" prévient Anoutchka Chabeau Directrice départementale de la cohésion sociale en Moselle. Interview, images et montage : Fabrice JAZBINSEK
il y a trois semaines, le Républicain Lorrain avait pu passer une heure dans le camp de Blida, qui accueille plus de 500 migrants à Metz depuis le mois d'avril. La situation sanitaire désastreuse avait poussé l'Etat, sous pression des associations, à modifier la configuration des lieux. La situation s'est-elle ameliorée? Très peu, comme le confirment les bénévoles et la députée de Meurthe-et-Moselle, Caroline Fiat, qui a eu toutes les peines du monde à rentrer dans le nouveau camp.
Rouvert depuis le mois d’avril, le camp de Blida déborde, avec 500 à 600 migrants dans ce petit espace insalubre en face de l’usine d’incinération de Metz. Alors que les associations négocient avec la préfecture de meilleures conditions d’accueil des réfugiés, le Républicain Lorrain a pu passer une heure dans ce bidonville, loin des standards humanitaires internationaux selon Médecins du monde. Reportage dans un no man’s land où survivent difficilement des hommes, des femmes et des enfants, parfois malades, souvent épuisés.
Anoutchka Chabeau, directrice départementale de la cohésion sociale en Moselle, explique, avenue de Blida, à Metz, comment 700 réfugiés, ont été relogés.
Chaque mercredi un journaliste de la rédaction de Metz revient vers vous pour évoquer l’actualité de la semaine écoulée dans la grande saga des municipales à Metz. Ce qu’il ne fallait pas rater, ce qui fait bouger les lignes, ce qui s’invite dans le débat : on vous dit tout en trois minutes.Pour ce nouveau numéro, c’est Anne Rimlinger qui fait le Récap’de la semaine.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.