Description
Added on the 21/04/2016 12:03:37 - Copyright : Le Républicain Lorrain
La cathédrale Saint-Étienne de Metz vient de faire son entrée dans la prestigieuse collection dirigée par Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg : La grâce d'une cathédrale" de La Nuée Bleue. A la fois encyclopédie et livre d’art, le livre pèse pas moins de 4 kg ! Son lancement a été officialisé ce samedi 30 novembre à la préfecture de Moselle et sous les voûtes de la cathédrale. Trente auteurs ont collaboré à sa réalisation. Parmi eux, le professeur d’histoire Gérard Michaux, l’historienne de l’art Christiane Pignon-Feller et l’architecte des bâtiments de France Guillaume Lefèvre. Ils nous racontent chacun un petit bout des 844 pages de l'ouvrage !
Le prix Graoully réunit un jury d'enfants qui a pour mission d'élire le meilleur ouvrage jeunesse du Livre à Metz. Cette année, les votes ont été en faveur de "Minute Papillon", un album de Gaétan Doremus racontant l'histoire d'une chenille dévoreuse de légumes. Sophie Salman, libraire à la librairie du Préau à Metz nous résume cette histoire.
Auteur d’un futur (gros) livre sur les Paraiges, Richard Bance est journaliste honoraire du Républicain Lorrain, spécialisé dans la culture et l’histoire de Metz. Il explique l’origine romane du nom des Paraiges.
Pour Alexandre Duyck, journaliste en résidence à Hayange, des élèves du lycée professionnel Maryse-Bastié ont refait l'histoire de cette ville souvent caricaturée dans les médias. Lors d'un événement unique à l'Arsenal, devant trois cents personnes, ces jeunes ont ensuité partagé, à l'occasion de la 30e édition du Livre à Metz, celle d'une génération, la leur, avec beaucoup d'émotion. Reportage : Paul-Marie PERNET Images et montage : Fabrice JAZBINSEK Avril 2017 - Le Républicain Lorrain
José Parent est un écrivain, historien et photographe amateur originaire de Bouxières-aux-chênes. Après s'être intéressé à sa région dans cinq précédents ouvrages, il a est cette fois venu jusqu'en Moselle. Il auto-édite Au Fil de la Seille, rivière qu'il a suivi de l'étang de Lindre jusqu'à Metz, pour un très complet inventaire factuel, historique et naturaliste.
Le jury de Sarrebourg a tranché : pour ses membres, c'est le livre d'Emma Becker intitulé La Maison qui mérite de figurer dans la sélection finale du festival Le Livre à Metz. Réunis autour de leur présidente Virginie Musial, directrice de la bibliothèque de Sarrebourg, les cinq jurés ont choisi après délibérations ce livre fort, parmi trois ouvrages. La Maison d'Emma Becker sera opposé, lors de la sélection finale, aux livres sélectionnés par trois autres jurys locaux, répartis dans toute la Moselle. Cette année, le festival Le Livre à Metz se déroulera du 2 au 5 avril, place de la République.