Description
Added on the 28/03/2017 15:30:10 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Dans la nuit du 29 au 30 mars, la France passe à l’heure d’été. Il faudra ajouter 60 minutes à son téléphone pour ne pas arriver en retard. Votre smartphone devrait le faire tout seul, mais voilà comment le vérifier en cas de problème. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2024, la France va changer d’heure. De nombreux pays européens vont devoir avancer leurs horloges et montres de 60 minutes pour adopter l’heure d’été. Si cette pratique historique est désormais largement débattue, l’Union européenne ne semble même plus réfléchir à y mettre fin.
Faut-il avancer ou reculer sa montre ? Le passage à l’heure d’été est prévu le dimanche 31 mars à 2 heures du matin. Il sera alors 3 heures. Il faudra donc ajouter 60 minutes à l’heure qui s’affiche. Comment retenir facilement dans quel sens s’effectue le passage à l’heure d’hiver ou d’été ? Vous pouvez utiliser un moyen mnémotechnique. En octobRE, l’heure REcule ; en mArs, elle Avance. Les anglophones ont trouvé une technique encore plus simple : ils parlent de « Daylight Saving Time » pour désigner l’heure d’été, c’est-à-dire celle qui est décalée par rapport au fuseau horaire. En octobre, quand on passe à l’heure d’hiver, on passe à l’heure « normale ». En passant à l’heure d’été, nous allons avancer d’une heure, et donc dormir moins. On « perd » par conséquent une heure à cause du changement d’heure survenant en mars (et on la « rattrape » lors du changement d’heure d’octobre).
Vous vous trompez sur l’origine des saisons. Non, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ne sont pas expliqués par la distance de la Terre au Soleil. Les solstices et les équinoxes ont une autre explication : c’est l’axe de rotation terrestre.
Il est très tentant de prendre une douche froide, voire glacée, lorsqu’il fait très chaud. Pourtant, ce n’est pas la température idéale pour se doucher en période de canicule, si l’on espère se rafraichir durablement. Face au réchauffement planétaire, l’humanité doit s’adapter, notamment contre les fortes chaleurs. En l’occurrence, le mois de juin 2024 nous livre une canicule de quelques jours. Plusieurs conseils concrets peuvent aider à mieux supporter ce genre d’épisodes de forte chaleur : aérer au bon moment, bien choisir ses aliments ou utiliser la climatisation sans abus. Il est également tentant de prendre des douches froides, surtout en plein milieu de la nuit lorsque la chaleur vous empêche de dormir. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée ? Quelle devrait être la température idéale d’une douche, pour rafraichir correctement l’organisme quand il fait trop chaud ? La douche froide ne rafraichit pas : elle donne encore plus chaud On s’en doute, une douche glacée n’est pas recommandée, même si elle procure un soulagement immédiat. Trois spécialistes de la physiologie et de l’anatomie humaine expliquent pourquoi dans un article The Conversation : « Notre corps réagit davantage aux changements de température de la peau qu’à ceux de la température centrale. Alors, si nous refroidissons une partie du corps (par exemple avec une éponge froide ou une douche froide), le flux sanguin cutané diminue et la température de la peau baisse. »
Dès que la température augmente, le bon sens voudrait que l’on privilégie certaines couleurs à d’autres pour s’habiller. Si cette idée commune a une explication scientifique, ce n’est pas le critère principal à prendre en compte.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.