Description
Added on the 10/11/2010 18:08:39 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Albert Lorentz de Stutzheim-Offenheim se souvient de la Libération de Strasbourg quand les troupes du Général Leclerc sont passés par le Kochersberg, il y a 75 ans. Alors âgé de 9 ans, il témoigne de cette journée mémorable du 23 novembre 1944.
Elle vient de faire valoir ses droits à la retraite : conservatrice du musée archéologique de Strasbourg depuis le 1er juillet 1981, Bernadette Schnitzler est une mémoire de l’archéologie en Alsace. Et nous parle de ce musée qu’elle a dirigé durant près de quatre décennies.
A l'automne 1939, on n'a pas seulement évacué les populations alsaciennes proches du Rhin : il fallut aussi déménager des services et des institutions. Pour les Hospices civils de Strasbourg, un site de repli original a été trouvé : la cité sanitaire de Clairvivre, aux confins de la Dordogne et de la Corrèze.
C’est un euphémisme : l’adoption du dernier schéma départemental de la chasse du Haut-Rhin n’a pas été un long fleuve tranquille, en raison de plusieurs points sensibles. Explications avec le président de la fédération.