Description
Added on the 26/11/2009 10:14:00 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Autour de 1,5 million de touristes sont attendus à Colmar, jusqu'au dimanche 29 décembre, date de fermeture des six marchés de Noël. Ils ont été inaugurés vendredi soir. Plus de 180 exposants accueillent le public, de 10 h à 19 h du lundi au jeudi, de 10 h à 20 h, du vendredi au dimanche. Rencontre avec Francis, Stéphanie, Elodie, Angéline et les équipes des stands du Nid de Cigogne et du domaine Martin Jund.
Le stationnement à Colmar est un sujet régulièrement débattu (et le sera évidemment durant la campagne des municipales) sur les réseaux sociaux. La période de l’avent complique encore plus la vie des habitants du centre-ville de Colmar. La mairie innove en réservant pour tous les Colmariens 706 places de stationnement :113 places au nord (place Haslinger) ; 450 places à l’ouest (niveau -1 du parking Rapp), 87 places au sud (gymnase Bartholdi) et 56 places à l’est (parking Bertsch, près de la rue de la Grenouillère). Clairement, il faudra que les automobilistes aillent chercher un macaron (bureau 407 de la mairie aux heures d’ouverture) à poser à l’arrière du pare-brise, qui leur donnera le droit de stationner sur ces places. Elles resteront payantes. Les quatre sites seront dotés de panneaux de signalisation.Le premier adjoint au maire de Colmar, Yves Hemedinger, détaille cette nouveauté.
Le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, s’est exprimé sur la sécurité des marchés de Noël de Colmar, « une mission partagée » a rappelé le représentant de l’Etat. En effet, outre la police municipale et la police nationale, de nombreux agents de sécurité privée seront présents à Colmar tout comme une section de militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle. Le représentant de l'Etat annonce ainsi un renforcement de la présence humaine durant ces 5 semaines.
Les commerçants colmariens et des chalets, ainsi que les hôteliers-restaurateurs participent à son financement, il n’y a pas de raison que les propriétaires de gîtes utilisant la plateforme Airbnb ne le fassent pas également » , a indiqué le maire Gilbert Meyer en novembre dernier, quand il annonçaient que les loueurs de meublés de tourisme paieraient aussi cette année. Qui est concernés, sur quel périmètre ? Les réponses de Dominique Grunenwald, président de l'Office de tourisme de Colmar, chargé de collecter cette contribution..
Les marchés de Noël de Colmar ont ouvert ce vendredi. Dédié à la gastronomie, un nouveau marché se trouve place de la Collégiale. Les nouveaux cabanons ont été décorés par un artiste de 28 ans, d’origine lyonnaise, Maxime Ivanez. Découvert par la galerie d’art urbain, la Villa Tschaen, il y a quelques mois à peine, ce jeune homme d'origine lyonnaise a déjà œuvré à Colmar: une fresque au port de plaisance a été réalisée en août au cours des jeudis du port et une autre au Grillenbreit a été peinte deux dimanches en octobre, durant les circuits à vélo des architectes.Pour ce projet, Maxime Ivanez s'est inspiré des monuments célèbres de Colmar et de son architecture avec, comme contrainte, de n'utiliser que le vert et le rouge.
Promenade au fil des chalets et des animations de quelques-uns des différents marchés de Noël qui ont investi, comme de coutume, la capitale alsacienne.
Pour les fêtes, les aînés sont-ils plutôt Champagne ou Crémant, foie gras ou huîtres, Noël ou Nouvel An ? Les personnes âgées rassemblées pour la fêtes de Noël des aînés au parc expos de Colmar cet après-midi livrent leurs réponses pleines d'humour, qui en disent parfois long sur la solitude que peuvent ressentir les personnes seules à Noël.