Description
Added on the 20/05/2009 15:04:25 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
La fête de la bière a monté son chapiteau sur la place de la République à Metz. L’ambiance est bavaroise, chaleureuse, familiale, on y danse le tango et le madison. Ce dimanche 27 octobre, l’orchestre de Frantz Peter anime l’après-midi pluvieux, les flonflons de l’accordéon parviennent jusque dans les rues piétonnes. L’événement a fait son trou, avec son côté désuet et folklorique. Le soir, les anciens croisent les plus jeunes. Les premiers se consacrent à la tradition, les autres ajoutent dans leur bock un fond de second degré en appréciant le spectacle. La fête de la bière se tient jusqu’au 10 novembre.
L'orchestre Frantz Peter et ses Bavarois ont animé la dernière journée de cette manifestation organisée par le restaurateur Kacem Baz.
Irène Rufra était accompagnatrice de groupes folkloriques d’Europe de l’Est (venant surtout de la Tchécoslovaquie à l’époque). A la mort de son mari (Roger Rufra, organisateur de la fête du Houblon pendant 35 ans), elle cesse son activité de bénévole et à partir de ce moment-là c’est Christine Burger qui accueillera les groupes d’Europe de l’Est. Elle a commencé à 18 ans et a donc aussi beaucoup de souvenirs avec les groupes tchécoslovaques. Toutes deux ont bien voulu partager quelques uns de ces souvenirs avec nous.
Quelques extraits de la 39e édition de la fête de la bière de Schiltigheim (2019).
Dernière soirée de la 39e édition de la fête de la bière de Schiltigheim. Pas moins de 600 bénévoles appartenant à 30 associations regroupées dans l'OSCAL se sont relayés au service, à la caisse ou en cuisine. Lundi soir, ils ont dansé pour le final des bénévoles.