Description
Added on the 04/05/2019 17:12:08 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Ce piège à polluants gagne le prix Nobel de Chimie. Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
Un rare phénomène météo s'est produit au Portugal, créant un nuage rouleau géant. La vague de chaleur actuelle pourrait être la cause de ce phénomène. Certains vacanciers ont eu peur, pensant à un tsunami, mais il s'agissait d'un événement météo rare lié au climat.
Le jeu Future Guessr créé en partenariat avec Réseau Action Climat France permet d’explorer une planète Terre marquée par le changement climatique en 2100. Voici par exemple le château de Chenonceau asséché ou encore Miami et Shanghaï inondés dans un monde à +2,7°C. Pour chaque réponse donnée, FutureGuessr nous explique aussi quelles seraient les conséquences de notre inaction climatique. Prenez le Grand Canyon aux États-Unis par exemple : si on laisse le climat se réchauffer, les précipitations reculeront et le manteau neigeux disparaîtra. Le fleuve Colorado s’assèchera peu à peu et des espèces emblématiques comme le condor de Californie ou l’écureuil de Kaibab seront en péril. Le but ici n’est pas tant de jouer que de réaliser quelle planète nous sommes en train de laisser aux futures générations… et à nous-même ! En 2100, il y a de fortes chances que certains représentants de la Gen Z soient encore en vie.
Ce vendredi 20 juin, 16 départements français sont passés en alerte orange canicule. Mais dans certaines villes, il peut faire jusqu’à 10 °C de plus que dans les campagnes voisines. Ça s'appelle un îlot de chaleur urbain. Et 28 millions de Français vivent dedans. L’urbaniste Clément Gaillard a publié cette carte qui montre les zones où la température explose. Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… Toutes les grandes métropoles françaises sont dans le rouge. Mais alors, pourquoi ? Trois raisons principales. Un : les matériaux. Les villes sont majoritairement faites de béton et de bitume. Des surfaces sombres qui absorbent l’énergie du soleil et qui la restituent la nuit. Deux : le manque de végétation. Un arbre, c'est un climatiseur naturel. Grâce à l'évapotranspiration, il libère de l'eau et rafraîchit l'air ambiant. Trois : la forme des villes. Les rues hautes et étroites créent un effet "canyon" qui empêche la chaleur de s'échapper vers le ciel. Sans parler de la chaleur dégagée par les transports ou les clims. Alors, comment lutter ? La solution la plus simple, c’est de végétaliser. Planter des arbres, créer des points d'eau, utiliser des matériaux plus clairs qui renvoient la chaleur… Et si rien ne change dans quelques années, certaines villes pourraient devenir invivables en été.
Cette piste de ski de la démesure a été inaugurée en Chine, alors que le pays vient de vivre son mois d’août le plus chaud depuis 60 ans. C’est à Shanghai qu’a ouvert le L*SNOW Indoor Skiing Theme Resort, la plus grande piste de ski intérieure au monde. À l’intérieur de cette structure, la température atteint -7 °C, tandis qu’à l’extérieur, le mercure affiche déjà 30 °C à 9 heures du matin. Pour maintenir la fraîcheur toute l’année, 33 canons à neige sont utilisés et il y a des refroidisseurs un peu partout dans le complexe. Évidemment ces installations ont un impact écologique : les canons à neiges nécessitent une grande quantité d'eau pour produire la neige artificielle, et un seul refroidisseur consomme quotidiennement l'équivalent de 1000 climatiseurs domestiques. Beaucoup de ressources et d'énergie utilisées, malgré l'objectif de maximiser la réutilisation de l'énergie. Cette station extravagante offre tout ce dont vous pourriez rêver : un télésiège et un téléphérique, bien sûr, mais aussi un petit train qui transporte les visiteurs vers les pistes de ski du complexe, ou encore un centre commercial, des restaurants et des hôtels. L'infrastructure s'étendra encore avec un parc aquatique sur le toit, avec piscines et toboggans, prévu pour 2025. La Chine, le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, domine le marché des pistes de ski intérieures, occupant la moitié du top 10 mondial. Ce développement trouve ses origines dans les Jeux olympiques d’hiver de Beijing en 2022. D'importantes subventions ont été accordées, avec un investissement de 2 milliards d’euros pour ce nouveau domaine skiable.