Description
Added on the 29/06/2019 02:00:44 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Avec Tucson et Munich, Sainte-Marie-aux-Mines est dans le top 3 mondial des plus importants rassemblements dans le domaine de la minéralogie. La manifestation alsacienne, qui en est à sa 56e édition, s’est ouverte ce jeudi aux professionnels, avant le grand public de samedi et de dimanche. Quelque 35000 visiteurs sont attendus par un millier de sociétés venues de toute la planète et spécialisées en cailloux bruts, pierres fines et précieuses, bijoux et fossiles . Un événement hors du commun !
Dans l'attente de la nouvelle édition du festival "C'est dans la Vallée !" organisé à Sainte-Marie-aux-Mines du 4 au 6 octobre 2019, Rodolphe Burger, son fondateur, répond à trois questions sur cet événement, véritable renaissance après 3 années d'arrêt du festival.
Renée Kuhn, directrice artistique du festival aux Chandelles, répond à nos questions sur cette manifestation musicale qui revit après une pause de trois ans. le festival se déroule à l'église de Saint-Pierre-sur-l'Hâte, sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines.
En 1693, le mouvement Amish voit le jour à Sainte-Marie-aux-Mines sous l’impulsion de Jakob Amann. Trois siècles plus tard, l’association française d’histoire anabaptiste et mennonite organise, dans la cité minière alsacienne, les célébrations de son 300e anniversaire, avec une exposition de quilts Amish du collectionneur suisse Jacques Légeret. Ainsi est né le carrefour européen du Patchwork ! Puis il s’est développé dans tout le Val d’Argent, sans oublier ses origines. Aujourd’hui, l’église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines est devenue le temple de la culture amish avec un buggy traditionnel annonçant la couleur dès l’entrée, et quantité de quilts, souvent inédits…
Le 25e carrefour européen du Patchwork s’est ouvert ce matin dans les quatre villages du Val d’Argent pour quatre jours de déambulation. A Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc, les salles polyvalentes, les églises, chapelle, temple et espaces divers sont investis d’art textile. Au total, 1200 œuvres sont à découvrir à travers 36 expositions, complétées de visites guidées et conférences. Les artistes viennent de près et de loin, de la vallée comme de la Corée du Sud ou d’Israël, du Japon ou des Etats-Unis.Un espace commercial de 130 boutiques du monde entier propose de quoi s’adonner au patchwork, tandis qu’une trentaine de cours de couture, dispensés par des maîtres en la matière, permettent de se perfectionner dans différentes techniques.