Description
Added on the 07/06/2019 12:09:51 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Avec la loi qui porte sur la nouvelle organisation territoriale (loi NOTRe), la communauté d’agglomération de Sarreguemines a pris la compétence sur l’eau potable pour l’ensemble de son territoire depuis le 1er janvier 2020. Roland Roth, président de la Casc et Eric Lahaye, directeur régional de Véolia, ont signé, ce mercredi, cinq avenants entre l’intercommunalité et l’entreprise afin d’harmoniser les fins de contrats d’affermage, et bonne nouvelle pour le consommateur, une baisse du prix du m3 de l’eau de 14,8 centimes HT. Cependant, ces baisses ne concernent pas toutes les communes encore gérées en régie, mais dont les services sont confiés à Véolia. Pour Grosbliederstroff, Rouhling, Lixing-lès-Rouhling, , Bliesbruck, Zetting, Wiesviller, Woelfling, soit 1 800 abonnés, le tarif de l’eau est maintenu (prix moyen de l’eau potable : 2,25 € HT).
Service qui sera géré en régie. Un dossier clivant qui concerne 54 communes et 16850 habitants.
Un homme de 69 ans, vulnérable, physiquement et moralement atteint par ces derniers jours de canicule, est venu se doucher vers 18 h ce lundi sous une fontaine, en face de la mairie de Thionville. Un geste pour protester contre une situation personnelle ubuesque : propriétaire d'un logement rue de Castelnau il est privé d'eau depuis 5 ans par son syndic.
Depuis le 4 avril, le Vaporetto, une navette fluviale qui navigue sur la Saône permet aux Lyonnais et aux touristes de visiter Lyon... sur l'eau !