Description
Added on the 26/02/2019 19:43:12 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Découvrez les commentaires de 2 maires et d'un premier adjoint Alsaciens (Michel Habig, Jean-Marc Willer et Alain Fontanel) sortant du déjeuner organisé ce mardi 26 février 2019 avec Emmanuel Macron à l'Elysée. Ce déjeuner, organisé pour les maires du Grand Est dans le cadre du Grand Débat National aura duré plus de 5 heures durant lesquelles le président a répondu aux interrogations à la fois existentielles, financières et opérationnelle des élus locaux qui veulent une meilleure relation avec l'État.
Dans cet extrait de l'hommage à Tomi Ungerer, Roger Siffer et ses amis chantent "Die Gedanken sing frei"; l'un des morceaux choisis par Tomi lui-même pour cette occasion.
Quatre associations de défense de la cause animale — Anonymous for the Voiceless, le Strasbourg Animal Save, L214 Ethique et Animaux et 269 Life France — organisaient un happening commun ce samedi 25 janvier, sur la place Kléber à Strasbourg.
Ce mardi matin, la préfecture et les services de l’Eurométropole de Strasbourg ont affrété deux bus et plusieurs minibus pour orienter près de 250 migrants, en majorité Géorgiens, Albanais et Russes, dans deux gymnases de l’Elsau. Cet hébergement « en dur », après plusieurs semaines passées sous la tente, devrait être provisoire, «le temps d’examiner leur situation ». Gérard Baumgart, du collectif des Ducs d’Alsace, suit le quotidien des migrants, alertant sans relâche la municipalité et la préfecture. Il dénombre 246 personnes dont 92 enfants. « C’est notre grande crainte : que vont devenir toutes ces personnes ? Aujourd’hui, elles sont contentes, mais après ? Il y a déjà eu deux démantèlements ici, aux Ducs d’Alsace. Là on recommence.»
« Il s’agit du 9e campement à Strasbourg depuis le début de l’année », rappelle Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, qui assure que les services de l’Etat et de la Ville vont à la fois « évaluer chaque situation » et mettre à l’abri » les migrants confrontés aux intempéries ces derniers temps. « Au terme des procédures, nous aurons à la fois des personnes en demande d’asile, alors que d’autres qui seront vraisemblablement en situation de déboutés pour avoir purgé tous leurs droits seront dans les semaines qui viennent probablement éloignées du territoire national.