Description
Added on the 09/02/2012 17:22:31 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Nicolas Sarkozy (UMP) fait un discours depuis la centrale nucléaire de Fessenheim, le 12 mars 2015.
A Breisach samedi matin le 25 mai, une centaine de militants anti-nucléaires, Français et Allemands, se sont mobilisés à partir de 10 h 30, à grand renfort de banderoles. Le groupe a d’abord bloqué le rond-point principal de Breisach, celui entre le pont du Rhin et la route menant vers l’axe autoroutier Bâle –Karlsruhe, provoquant l'arrêt momentané du trafic automobile.. La police allemande veillait aux grains, assurant la sécurité des manifestants. Après quelques tours sur ce rond-point en musique et aux cris de « Fessenheim Abschalten » « Fermons Fessenheim », les militants ont ensuite rallier la place du Marché de Breisach où Gustav Rosa, responsable de Mahnwach Dreyeckland (une association de citoyens très engagés contre le nucléaire) a prononcé un discours appelant au respect des engagements pris par l’Etat français qui parle toujours de stopper l’activité des deux réacteurs en 2020. Le maire de Breisach, Olivier Rein, a pris la parole (ce qui n’était pas prévu mais les Allemands du Bad Wurtemberg votent aussi pour les munipales ) pour rappeler la fermeté des élus allemands sur ce sujet brûlant. André Hatz, président de Stop Fessenheim, estime que le « combat » est loin d’être terminé : « Nous devons continuer à agir comme si la centrale n’allait pas fermer ». Le militant anti-nucléaire demeure persuadé qu’EDF cherchera pas tous les moyens à poursuivre au-delà de 2020 l’exploitation de la plus vieille centrale de France.
A l'occasion de son passage en Alsace pour signer le projet d'avenir du territoire de Fessenheim, le ministre de la Transition écologique et solidaire a précisé le calendrier de fermeture de la centrale nucléaire.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.