Description
Added on the 28/09/2017 17:51:46 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le nouveau CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, vient d’ouvrir ses portes au sein du château de la Neuenbourg, à Guebwiller. Dans les différentes salles qui lui sont consacrées, l’on trouve une exposition permanente sur le patrimoine de la région de Guebwiller, ainsi que sur les personnages qui ont marqué l’histoire de la région, du temps des princes abbés de Murbach ou durant la période de l’industrialisation. Des modélisations 3D et des maquettes de bâtiments ou de paysages permettent de mieux saisir l’évolution de l’architecture et des paysages, avec un éclairage particulier donné sur certains thèmes, par exemple le rôle tenu par les industriels dans la viticulture, ou encore les différents types d’habitat que l’on peut trouver dans la région en fonction de l’environnement. Un jeu numérique permet aussi d’expliquer au public les différentes contraintes auxquelles sont soumis les projets immobiliers.
Sacre, un collectif réunissant quatre danseurs et un organiste, est en résidence artistique jusqu'à dimanche 3 mars, à Organum XXI, au sein du CIP Point d'Orgue à Marmoutier. Le groupe y prépare son nouveau spectacle "SPEOS", qu'il présentera en mai à Amsterdam. Une rencontre est prévue avec des lycéens et le grand public samedi 2 mars : le collectif y présentera une partie de son spectacle.
Le Centre de crise fait le point ce mardi 13 avril sur la propagation du coronavirus en Belgique
Victor Mangeol, facteur d’orgues, à Neufchâteau, participera au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre à Paris, à partir de ce jeudi 24 octobre.
Le chœur de l’Armée française et l’orchestre à cordes de la Garde républicaine ont conclu, ce dimanche 8 septembre, à l’église Saint-Martin, le 43e Festival d’orgue de Masevaux. Dirigés par Aurore Tillac, les 70 chanteurs et musiciens en habit d’apparat ont célébré le centenaire du rattachement de l’Alsace-Lorraine à la France en interprétant notamment des grandes marches militaires et chants patriotiques : La Madelon, Le Chant du départ, Le Chant des partisans, L’Alsace et la Lorraine, La Marseillaise… Auparavant, c’est l’organiste Vincent Warnier qui a proposé une improvisation sur les thèmes de La Marche lorraine. La musique et le chœur de l’Armée française ont achevé le concert en interprétant l’Hymne européen.