Description
Added on the 25/06/2010 11:00:16 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Metz s'est mobilisée sous la pluie contre la réforme des retraites. Reportage au cœur de la manifestation avec les propos croisés de trois syndicalistes.
Ils étaient près de 300, malgré la pluie battante, à prendre le départ depuis l’île du Saulcy pour manifester dans les rues de Metz contre la réforme des retraites et plus généralement contre le gouvernement.
Une dizaine de membres de la CGT se sont réunis à Vittel ce mercredi 22 janvier après-midi. Au rond-point de la Marne, ils ont distribués des tracts aux automobilistes afin de les mobiliser pour la manifestation qui aura lieu ce vendredi 24 janvier. André Prévot, retraité de chez Nestlé Waters et ancien secrétaire du syndicat, explique pourquoi il se mobilise.
C'est devant le palais de justice que les avocats ont fait leur pause déjeuner, ce lundi 6 janvier, à Metz. Sur les 330 robes noirs que compte l'ordre, plus de la moitié a pris place sur le parvis du tribunal de grande instance, vers 13 h, pour dire sa farouche opposition à la réforme des retraites telle que présentée par le gouvernement. Pas de compromis à venir chercher dans ces rangs-là, tous estimant contribuer largement aux grands principes que sont ceux de la solidarité et de l'équité. Le bâtonnier Laurent Zachayus, a annoncé un durcissement du mouvement. Dès aujourd'hui de renvoi seront faites dans la plupart des dossiers au civil comme au pénal.
Me Marjorie Episcopo, vice-présidente de l'Union des jeunes avocats de Metz, s'exprime sur la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites. Les robes noires s'opposent à la hausse des cotisations promises aux professions libérales. Des dizaines d'avocats sont présents et ont envahi la place de l'Opéra à Paris, point de départ de la manifestation.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.