Description
Added on the 22/06/2010 13:04:57 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Revivez la fête de la musique en vidéo à Metz. DJ Medhi C, Nan Bara, ou encore Elista, découvrez les musiciens amateurs et professionnels qui ont animé, hier soir, cette trentième édition dans les bars et sur les places.
Ce jeudi 21 novembre, à partir de 19h, les Messins pourront découvrir La Lanterne du Bon Dieu. Ce nouveau mapping, projeté sur la façade de la cathédrale, s’inscrit dans le cadre des festivités des 800 ans de l’édifice. Ce sera donc une première, pour cette période hivernale, au milieu des marchés de Noël et après un tour de Grande Roue ! À découvrir, jusqu’au 5 janvier, du jeudi au dimanche, à 19 h, 19 h 30, 20 h, 20 h 30 et 21 h.
La fête de la bière a monté son chapiteau sur la place de la République à Metz. L’ambiance est bavaroise, chaleureuse, familiale, on y danse le tango et le madison. Ce dimanche 27 octobre, l’orchestre de Frantz Peter anime l’après-midi pluvieux, les flonflons de l’accordéon parviennent jusque dans les rues piétonnes. L’événement a fait son trou, avec son côté désuet et folklorique. Le soir, les anciens croisent les plus jeunes. Les premiers se consacrent à la tradition, les autres ajoutent dans leur bock un fond de second degré en appréciant le spectacle. La fête de la bière se tient jusqu’au 10 novembre.
Irène Rufra était accompagnatrice de groupes folkloriques d’Europe de l’Est (venant surtout de la Tchécoslovaquie à l’époque). A la mort de son mari (Roger Rufra, organisateur de la fête du Houblon pendant 35 ans), elle cesse son activité de bénévole et à partir de ce moment-là c’est Christine Burger qui accueillera les groupes d’Europe de l’Est. Elle a commencé à 18 ans et a donc aussi beaucoup de souvenirs avec les groupes tchécoslovaques. Toutes deux ont bien voulu partager quelques uns de ces souvenirs avec nous.
Les temps forts de Musaïka, le festival des musiques et des cultures du monde, ont lieu ce week-end à Mulhouse. Vendredi soir, trois concerts ont eu lieu. D’abord le local de l’étape (même si son nom de scène ne le laisse pas deviner !) Ad El Mariachi. Le parc des Coteaux a ensuite accueilli le raï électro de Sofiane Saïda & Mazalda, puis, en tête d’affiche de la soirée de vendredi, La Dame blanche et son hip-hop cubain.Ce samedi 25 mai, toujours au parc des Coteaux, à partir de 19 h, le vétéran du reggae Winston McAnuff montera sur scène en compagnie de son compère Fixi. Puis, après 21 h, place à la Malienne Fatoumata Diawara et son folk hypnotique. La soirée se terminera avec DJ Blackvoices.