Home > L'éclipse solaire depuis la colline de Sion en Lorrain

News
L'éclipse solaire depuis la colline de Sion en Lorrain

Description

L'éclipse solaire depuis la colline de Sion en Lorrain

Added on the 20/03/2015 10:51:10 - Copyright : L'Est Républicain

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • La dernière éclipse lunaire de 2024 est visible depuis la France, ne la ratez pas ! #shorts

    Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre ou la pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. C’est pour cela que l’on observe des éclipses au moment de la pleine Lune. Mais, cela n’arrive pas à chaque pleine lune, car le plan de l’orbite de la Lune est incliné, par rapport au plan de l’orbite terrestre. Pour voir une éclipse lunaire, il faut que la Lune soit levée depuis le lieu où se trouve un observateur ou une observatrice. Puisque l’éclipse peut durer longtemps, au maximum 5 heures selon l’IMCCE, il est tout à fait possible de ne pouvoir observer qu’une partie de l’éclipse, si la Lune se lève alors que l’éclipse a déjà commencé, par exemple. La seule contrainte à l’observation des éclipses lunaires est la météo. Si la Lune est basse au moment de l’éclipse, il faudra éventuellement prévoir un site d’observation dont l’horizon est dégagé. Mais, il n’est pas nécessaire de se protéger les yeux comme lors d’une éclipse de Soleil, ni même de s’éloigner des sites d’observations pollués. Ce phénomène astronomique, improprement qualifié de « Lune de sang » (il vaut mieux encore parler de Lune cuivrée), survient lors des éclipses totales. La coloration rougeâtre de la Lune s’explique par l’alignement des astres pendant l’éclipse : pour rappel, la Terre est entre la Lune et le Soleil. Notre planète projette son ombre sur la Lune, mais celle-ci continue bien de recevoir de la lumière. La lumière du Soleil reçue par la Lune passe alors par l’atmosphère terrestre, qui filtre certaines longueurs d’onde de la lumière, du violet au vert. Seul le rouge continue de passer. C’est pourquoi le disque de la Lune se met à rougir. Comme le mentionne l’IMCCE, l’aspect et l’intensité de cette coloration peuvent varier d’une éclipse à l’autre, en fonction des conditions météorologiques atmosphériques notamment.

    17/09/2024 - Numerama
  • COMMENT VOIR L'ÉCLIPSE SOLAIRE ? #shorts

    La Lune éclipse le Soleil, pour la première fois de l’année 2025, le samedi 29 mars. Cette éclipse solaire est partielle. Les Français ont-ils la chance de pouvoir l’observer ? Et comment voir cette éclipse de Soleil ? Mars 2025 s’achèvera bientôt, probablement avec le plus beau des phénomènes astronomiques du mois : une éclipse solaire. Le samedi 29 mars 2025, une partie de la planète aura la chance d’assister à une éclipse partielle de Soleil. La Lune viendra ainsi dissimuler, en partie, le disque solaire. Les Français pourront-ils espérer assister au phénomène ? Trêve de suspense, oui ! Les Français peuvent voir 2 éclipses d’affilée en mars 2025, ce qui est plutôt rare. L’éclipse solaire du 29 mars survient 2 semaines après la superbe éclipse lunaire du 14 mars, observée par certains Français. Comme pour cette récente éclipse de Lune, il faudra bien garder en tête que les conditions d’observation de l’éclipse de Soleil de fin mars ne seront pas identiques dans toute la France. Certains Français seront plus chanceux que d’autres.

    28/03/2025 - Numerama
  • Pourquoi la LUNE va devenir ROUGE ? #shorts

    Le 14 mars 2025, une éclipse totale de Lune aura lieu. Pendant quelques instants, notre satellite va se parer d'une teinte rougeâtre. Mais pourquoi ? Lors d'une éclipse totale, la Terre s’aligne entre la Lune et le Soleil, projetant son ombre sur la Lune. Pourtant, celle-ci continue de recevoir de la lumière, qui traverse l’atmosphère terrestre. Or, notre atmosphère filtre certaines couleurs de la lumière solaire, du violet au vert. Seul le rouge passe encore, donnant à la Lune cette teinte cuivrée si particulière. L’intensité de cette couleur varie selon les conditions atmosphériques. Mais cette fois, en France métropolitaine, on ne pourra pas en profiter : la Lune se couchera avant la phase de totalité.pas

    13/03/2025 - Numerama
  • Pourquoi les Français vont voir DEUX ÉCLIPSES rapprochées

    La France métropolitaine se prépare à vivre un phénomène spectaculaire. En tout juste deux semaines, on verra deux éclipses : une éclipse lunaire le 14 mars, une éclipse solaire le 29 mars. La première sera totale, et la seconde partielle. C’est plutôt rare, donc il va falloir en profiter. Comment voir les deux éclipses ? Qui pourra les voir en France ? Faut-il prendre des précautions pour les observer ? Vidéos réalisées avec les éclairages de Kevin BAILLIE, de l’Observatoire de Paris. Sommaire 00:00 - Il se passe quoi pendant une éclipse ? 01:02 - Pourquoi deux éclipses si rapprochées ? 02:15 - Pourquoi c'est dur de voir des éclipses ? 03:28 - Comment voir les deux éclipses de mars 2025 ? 04:08 - Observer une éclipse de façon sécurisée L'article par ici ► https://numerama.com --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama

    13/03/2025 - Numerama
  • le MEILLEUR CONSEIL pour prendre une ÉCLIPSE en PHOTO #shorts

    Il va y avoir une éclipse de Lune et je vais te donner des conseils pour bien la prendre en photo avec ton smartphone. D'ailleurs, petit protip : ces conseils fonctionnent aussi pour photographier les étoiles et la Voie lactée, si le ciel est bien dégagé. Première chose à savoir : les smartphones ont un mode Nuit. Beaucoup de gens l'évitent parce qu'il peut sembler lent, prenant 2 à 3 secondes pour capturer une image. Mais c'est justement ce qui permet d'obtenir de belles photos nocturnes, car l'appareil reste ouvert plus longtemps et capte plus de lumière. Cependant, le mode Nuit automatique n'est souvent pas suffisant pour capturer les étoiles. Il faut l'activer manuellement. Sur iPhone, régle-le sur son maximum, généralement autour de 10 secondes. Sur certains téléphones Android, comme les Google Pixel, tu peux aller jusqu'à 30 ou 40 secondes pour une meilleure qualité. Deuxième point : les tremblements sont l'ennemi des photos nocturnes. Si tu tiens ton téléphone à bout de bras, même un léger mouvement peut transformer les étoiles en traînées lumineuses. Deux solutions : Idéalement, utilise un trépied. Pose ton smartphone, déclenche et attends. Sinon, pose-le sur une surface stable (comme le sol) et utilise un minuteur pour éviter tout bougé au moment de l'appui sur l'écran. Enfin, pour capturer la Lune, zoomer directement peut donner un simple point lumineux surexposé. Pour éviter ça, ajuste manuellement l'exposition en appuyant sur l'écran et en glissant vers le bas. Tu obtiendras ainsi une image plus nette et mieux contrastée. Récapitulatif : stabilise ton image, utilise le mode Nuit le plus longtemps possible et ajuste manuellement la luminosité pour capturer des détails précis comme la Lune.

    13/03/2025 - Numerama
  • Supporters of Zambian president hold rally ahead of vote

    Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.

    10/08/2016 - AFPTV - First images

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32