Description
Added on the 31/01/2019 14:06:23 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Jeudi matin, 75% des enseignants du lycée professionnel Jean-Macé, à Fameck, se sont mis en grève. La raison de cette mobilisation ? La crainte de voir la section bac pro commerce délocalisée au lycée Sophie-Germain de Thionville. La rectrice de l’académie avait été interpellée à ce sujet la semaine passée et les enseignants attendent toujours un retour.
Alors que la grève connaît son 47e jour de grève, les professeurs du lycée professionnel René-Cassin ont mené une action coup de poing ce lundi 20 janvier à 8h. Soutenus par des collègues d'autres établissements et des étudiants, une quinzaine de professeurs ont fait un die in devant l'établissement.
Il est l’un des plus grand ambassadeurs de la cuisine française. Le chef breton Olivier Roellinger est ce vendredi 17 janvier dans la région messine pour rencontrer des élèves du lycée professionnel Raymond-Mondon, visiter la chocolaterie de Fabrice Dumay et donner une conférence. Dix ans après avoir fermé son restaurant trois étoiles Michelin à Cancale pour des raisons de santé, le grand spécialiste des épices appelle au soulèvement alimentaire dans son livre Pour une révolution délicieuse (Editions Fayard). Un coup de gueule qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Français qu’ils doivent reprendre leur souveraineté alimentaire et aux politiques qu’ils doivent écouter un autre avis que celui des lobbyistes.
50% de grévistes chez les enseignants. Du jamais vu depuis une quinzaine d'années
Une quarantaine de formateurs des CFA rattachés au GRETA Nord de l’académie de Nancy-Metz, situé au lycée Schuman à Metz, ont manifesté ce jeudi devant le rectorat de Nancy-Metz pour protester contre le changement de leurs conditions de travail suite à la réforme de l’apprentissage. « Le recteur dit nous sécuriser nos contrats jusqu’en septembre, mais après ? » s’inquiètent les porte-parole, représentant la CGT, FO, et le collectif du CFA Schuman. Vidéo Philippe RIVET