Description
Added on the 12/11/2018 16:48:59 - Copyright : Le Républicain Lorrain
L‘abattage des arbres enracinés près de la grotte de Neuland signe la disparition prochaine de cet ancien lieu de pèlerinage au profit de papy lofts. Il ravive aussi une polémique vieille de trois ans. L’abattage des arbres sur le site de la grotte, rue du Havre, et qui a débuté le 30 octobre dernier, a ravivé la colère de Creutzwaldois attachés à ce monument érigé par les anciens mineurs il y a 80 ans et à ce lieu qui rassemblait autrefois bon nombre de pèlerins aux fêtes de l’Assomption. Images : Romuald Ponzoni
Au cours de l'été 2018, une brève excursion après une séance d'entraînement de foot s'est transformée en course contre la mort, deux semaines durant. Le monde entier a suivi le calvaire de douze garçons et de leur entraîneur, piégés dans une grotte labyrinthique du nord de la Thaïlande à cause des pluies diluviennes. En quelques jours, des milliers de personnes sont arrivées dans la région pour tenter de les secourir, alors qu'on ne savait pas s'ils étaient encore en vie. Après plusieurs journées d'angoisse, ils ont été retrouvés, piégés à deux kilomètres de profondeur, dans une salle plongée dans l'obscurité la plus totale. La question qui s'est alors posée – immédiate, évidente et déroutante – était de savoir comment les tirer de là.
Quatre jeunes danseurs du conservatoire de Sarrebourg ont participé à l'étape départementale à Creutzwald des Rencontres chorégraphiques nationales, organisées par la Fédération française de danse. Lisa, Étienne, Lisenn et Jeanne sont sélectionnés pour l'étape régionale qui aura lieu les 25 et 26 avril à Marly. Ils livrent leurs émotions et ce qu'ils retiennent de la première étape de ce défi au milieu de seize groupes de danseurs.