Description
Added on the 26/03/2019 17:01:33 - Copyright : Le Républicain Lorrain
La vidéosurveillance algorithmique (VSA) est bien partie pour être pérennisée en France. Le Premier ministre Michel Barnier se dit en faveur d’une généralisation de caméras utilisant des algorithmiques pour surveiller l’espace public. Cela, sans vraiment attendre le rapport d’évaluation prévu pour la fin de l’année. Ainsi, le provisoire devient permanent, et l’expérimental, la règle. De toute évidence, la plaidoirie du préfet de police de Paris en faveur de la vidéo surveillance algorithmique (VSA) a été entendue. À l’occasion de sa déclaration de politique générale, le 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a souhaité la « généralisation de la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques ». Selon les informations de France Info, Michel Barnier a bien fait référence ici à la VSA, qui consiste à combiner des caméras de vidéosurveillance situées dans l’espace public avec des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Selon le préfet Laurent Nuñez, le bilan de cette combinaison inédite est « positif » et la technologie « a démontré son utilité ».
La Turquie accueille la 89e assemblée générale d'Interpol où l'organisation internationale de police criminelle doit désigner son nouveau président. IMAGES
Lycéenne et confiné : pas simple de rester mobiliser et d'organiser son travail scolaire, surtout quand il faut préparer les prochaines épreuves communes de contrôle continu et celle du baccalauréat de français. Surtout quand il faut, en plus, résoudre des problèmes techniques. Pourtant, c'est possible !
Ce matin du samedi 15 février restera gravé dans la mémoire de la communauté musulmane de Metz. La première pierre de la Grande mosquée a été posée dans le quartier Borny, au niveau du boulevard de la Solidarité. Ce lieu de culte et de culture de l’Islam sera ouvert à tous, et devrait être le plus important de la région. Une fierté et une joie pour les habitants du quartier, et pour l’UACM, le collectif d’associations qui porte le projet. La Grande Mosquée ne sortira pas de terre avant plusieurs années, le temps pour la communauté de réunir les fonds nécessaires (15 M d’euros).
Une quarantaine de formateurs des CFA rattachés au GRETA Nord de l’académie de Nancy-Metz, situé au lycée Schuman à Metz, ont manifesté ce jeudi devant le rectorat de Nancy-Metz pour protester contre le changement de leurs conditions de travail suite à la réforme de l’apprentissage. « Le recteur dit nous sécuriser nos contrats jusqu’en septembre, mais après ? » s’inquiètent les porte-parole, représentant la CGT, FO, et le collectif du CFA Schuman. Vidéo Philippe RIVET
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.