Description
Added on the 13/12/2018 18:34:35 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Le mal n'a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient... Dans le sud de la France.
Sur la place du Marché, là où le Père Noël a installé son chalet à selfies et le public a pu assister, ce vendredi 13 décembre, à un spectacle de jonglage enflammé donné par la Compagnie C’est Pas Nous.
Filtre "bold glamour" ou rajeunissant sur TikTok, influenceuses maquillées virtuellement sur Instagram, deepfakes... En quelques années, les modifications numériques du corps se sont généralisées via les réseaux sociaux et nos smartphones, nous fascinent et nous inquiètent. Doit-on forcément craindre les filtres à selfie ? Lucie Ronfaut, autrice de la newsletter #Règle30 éditée par Numerama, invite Jennifer Padjemi (journaliste et autrice de Selfie, éditions Stock, 2023) et Nadia Guerouaou (chercheure en neurosciences affectives au CNRS et à l'Ircam Paris). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Que risquez-vous si vous insultez Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, ou utilisez le #MacronOrdure ? « Macron Ordure » : que risque-t-on à insulter Emmanuel Macron sur Facebook ? https://www.numerama.com/politique/1322662-macron-ordure-que-risque-t-on-a-insulter-emmanuel-macron-sur-facebook.html Emmanuel Macron est une ordure ! C’est en tout ces ce qu’a affirmé Valérie sur son mur Facebook, avant d’être interpellée à son domicile par la police et emmenée en garde à vue. Elle est aujourd’hui poursuivie en justice, pour avoir écrit, je cite : “L’ordure va vous parler demain à 13h, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures”. Mais alors, que risque t-on si on insulte le président sur ses réseaux ? Et bien, historiquement, il existait un “délit d’offense au chef de l’étât”, mais cette infraction pénale a été supprimée en 2013 parce qu’elle pouvait avoir un effet dissuasif sur la liberté d’expression. Il existe tout de même toujours des délits d’ordre général sur l’injure et l’outrage dont peut bénéficier le Président de la république, vu qu’il reste un justiciable. En temps normal, la contravention pour injure privée s’élève à 38€. Mais la publication d’un message sur les RS peut s’apparenter à une injure publique, qui, elle, est punie par une amende de 12 000 €. Il reste que cette décision semble particulièrement arbitraire, parmis les nombreux messages qui circulent sur les réseaux sociaux, “Ordure” n’est probablement pas l’outrage le plus virulent a avoir été proféré. Mais surtout, c’est déjà extrêmement contre-productif, puisque par effet Streisand, l’affaire est déjà relayée dans de nombreux médias et que de nombreux internautes choqués par l’affaire ont fait monter le #MacronOrdure en Tendances sur Twitter France, en signe de contestation.
Après les affrontements entre manifestants et policiers à Sainte Soline, le sujet des méga-bassines est revenu dans l'actualité. Mais que sont ces projets liés au problème de l'eau en cas de sécheresse ? Quelles sont les critiques écologiques, politiques ? Synthèse. Sommaire : 0:00 - Que se passe-t-il à Sainte Soline, avec les méga-bassines ? 0:14 - C'est quoi une méga-bassine ? 0:36 - Pourquoi on parle de "méga" bassine ? 1:01 - D'où vient l'eau des méga-bassines ? 1:16 - Quels sont les arguments pour les méga-bassines ? 1:47 - Quels sont les arguments contre les méga-bassines ? Sainte-Soline : à quoi servent les méga-bassines et pourquoi sont-elles critiquées ? ► https://www.numerama.com/sciences/1320812-les-mega-bassines-cest-quoi-et-pourquoi-y-a-t-il-des-critiques.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama?lang=fr Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama --- Réalisation : Thomas Ancelle Avec : Marcus Dupont-Besnard --- #numerama #megabassines #saintesolline