Description
Added on the 15/03/2019 19:42:20 - Copyright : Le Républicain Lorrain
L'auteur Thierry Dedieu est l'invité d'honneur jeunesse de cette édition du Livre à Metz. Ces ouvrages recouvrent une bonne partie du stand dédié aux enfants et aux adolescents et pourtant, impossible à la vue des couvertures de deviner qu'il s'agit toujours du même auteur tant la palette de style de l'artiste est développée. Entrez dans le monde de Thierry Dedieu, c'est pénétrer dans un univers qui passe de la peinture aux dessins au charbon, des enfants en bas âge aux jeunes adultes.
Le prix Graoully réunit un jury d'enfants qui a pour mission d'élire le meilleur ouvrage jeunesse du Livre à Metz. Cette année, les votes ont été en faveur de "Minute Papillon", un album de Gaétan Doremus racontant l'histoire d'une chenille dévoreuse de légumes. Sophie Salman, libraire à la librairie du Préau à Metz nous résume cette histoire.
Le jury de Sarrebourg a tranché : pour ses membres, c'est le livre d'Emma Becker intitulé La Maison qui mérite de figurer dans la sélection finale du festival Le Livre à Metz. Réunis autour de leur présidente Virginie Musial, directrice de la bibliothèque de Sarrebourg, les cinq jurés ont choisi après délibérations ce livre fort, parmi trois ouvrages. La Maison d'Emma Becker sera opposé, lors de la sélection finale, aux livres sélectionnés par trois autres jurys locaux, répartis dans toute la Moselle. Cette année, le festival Le Livre à Metz se déroulera du 2 au 5 avril, place de la République.
Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins, Christophe Duverne, a présidé une réunion pour présenter le Livre blanc de la sécurité aux acteurs du Pays de Sarrebourg. Représentants des forces de l'ordre et des secours, professionnels du tourisme ou de l'économie et élus y étaient notamment invités. Le Livre blanc de la sécurité est un outil destiné à exprimer des souhaits, besoins et/ou idées pour améliorer la sécurité sur le territoire.