Description
Added on the 06/11/2018 12:13:31 - Copyright : L'Est Républicain
Alors que des touristes du monde entier sont attendus pour les Jeux olympiques organisés à Paris et Marseille, les autorités alertent sur les risques de dengue associés au moustique tigre. Ces dernières semaines, le contexte politique aurait presque fait oublier que les JO de Paris approchent. Ils commenceront le 26 juillet 2024. Dans quelques jours, des centaines de milliers de touristes, venus du monde entier, vont s’installer à Paris, comme à Marseille. Outre l’augmentation des prix des transports et la circulation qui s’annonce difficile, une autre donnée risque de venir gâcher la fête : l’arrivée des insectes et autres rongeurs. Car, en favorisant les brassages de populations, les Jeux pourraient aussi favoriser une recrudescence de maladies comme la dengue, qui s’attrape par une piqûre de moustique tigre. Autre source d’inquiétude à l’approche des JO : la présence accrue de rats et de punaises de lit. Avec l’augmentation du nombre de personnes dans la capitale, et à Marseille où certaines épreuves se déroulent, les déchets présents dans les villes vont aussi être plus importants. « Un rat qui mange bien, c’est un rat qui va se reproduire massivement, explique Nicolas Roux de Bézieux. De fait, en septembre, on devrait voir une hausse significative des rongeurs présents dans la capitale. » Quant aux punaises de lit, leur présence sera là aussi facilitée par les flux de touristes importants. Si les ramener chez soi depuis l’espace public est peu probable, en revanche pour les personnes qui ont mis leur appartement en location touristique, le risque de devoir gérer leurs présences en septembre est là, avéré.
A la veille de la fête nationale, et pour dénoncer l’inaction de l’État face au réchauffement climatique, des militants écologiques de ANV-COP21 ont décroché le portrait du Président de la République, Emmanuel Macron, en mairie de Roche-les-Baupres.
William Marchal, retraité verdunois, avait fait le buzz le 6 novembre après un échange agité avec le président de la République, retransmis en direct. Un mois après cet échange prophétique, il a répondu aux questions d'Antoine Pery et Franck Lallemand.
En marge de la venue du président, le maire de Jacques Idoux a évoqué sa fierté de voir Morhange reconnue comme étant l'une des villes martyr de la Grande Guerre, comme l'est Verdun.Interview et images : Fabrice JAZBINSEK