Description
Added on the 21/03/2018 17:15:16 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Un grand pas en avant vient d'être franchi pour le raccordement à la fibre du Pays de Phalsbourg. Un NRO (Nœud de raccordement optique) de 30 tonnes vient d'être posé à Metting. Trois autres vont être posés sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Phalsbourg en collaboration avec Moselle Fibre, à Phalsbourg, Garrebourg et Dabo. D'ici fin 2020, tous les habitants et les entreprises du territoire disposeront d'internet à très haut débit. Le vice-président de la comcom Christian Untereiner et le directeur général des services Laurent Burckel expliquent l'opération qui s'est déroulée à Metting et l'objectif de l'installation de la fibre sur le secteur.
Olivier Naga, un des deux patrons, explique pourquoi l'entreprise va devenir opérateur pour les professionnels.
Réponse de François Pons, directeur des relations avec les collectivités locales du Doubs chez Orange.
La société Sogea Est BTP, basée à Boulay, fait partie du groupement d'entreprises (avec Axians et Sogetrel) à qui Moselle Fibre a confié le déploiement de la fibre optique. Ce poids lourd mosellan des travaux publics est devenu depuis 2016 un acteur du câblage optique. La preuve par l’image avec des machines robustes et ultra-performantes, à commencer par la « trancheuse » qui creuse un sillon dans la chaussée (ou un trottoir) en vue d'y insérer les gaines de fibre optique. A l'arrière, le trou creusé dans la route génère des gravats qui sont aussitôt aspirés par une seconde machine, l'aspiratrice. Une balayeuse peaufine ensuite le nettoyage de la chaussée. Il ne reste alors qu'à reboucher le trou dans la chaussée par du béton à l'aide de camions-toupie. Enfin, la pelle à pneu est utilisée pour finaliser les accotements et rendre carrossable la chaussée. D'ici l'automne, ce chantier permettra de relier Bionville-sur-Nied à Obervisse, soit 25 km de génie civil à créer.
Le Princess, bateau de croisière de luxe, devait quitter le port Sainte-Catherine de Nancy mardi 14 août au matin avec des clients américains mais son hélice s’est empêtrée dans du câble de fibre optique probablement volé et jeté dans les eaux du port. Des pompiers-plongeurs de la caserne de Gentilly sont alors entrés en action pour délivrer l'hélice du bateau.