Description
Added on the 07/06/2018 10:57:44 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Images prises rue de la gare à Gresswiller dans la nuit du 6 au 7 juin 2018. Document remis via Facebook par Marie Martins.
En juin 2024, les Alpes et une partie de la Suisse ont connu des laves torrentielles. Mais rien à voir avec la lave en fusion. En revanche, ce phénomène, connu des habitants en montagne, est très dangereux. Dans les Écrins, au hameau de la Bérarde, en Isère (Alpes), le paysage est dévasté et les habitants ont été évacués. C’est ce que rapporte Midi Libre. Et, en effet, le 22 juin 2023, la région des Alpes ainsi qu’une partie de la Suisse ont connu de terribles crues et d’immenses inondations. Au même moment, un autre phénomène y a eu lieu : des « laves torrentielles ». Les images, qui sont impressionnantes, montrent des tonnes et des tonnes de roches dévalant les vallées à toute vitesse. Le phénomène se distingue totalement des laves volcaniques. Le terme de « lave » correspond en réalité à de la roche solide. Dans une lave volcanique, la roche est en fusion ; dans une lave torrentielle, elle ne l’est pas. Mais comment se déclenche une lave torrentielle ? La lave torrentielle, un « mélange homogène d’eau et de matériaux » Comme l’explique la préfecture de Savoie dans un document dédié aux risques sur ce type de catastrophes, une lave torrentielle correspond à « des coulées boueuses et rocailleuses ». Elles ont lieu essentiellement dans les régions montagneuses, ainsi les Alpes sont particulièrement concernées.
The banks of the Seine in Paris are still inaccessible as water levels exceed 4.30 metres and are expected to continue rising. IMAGES
En 2004, des travaux sont réalisés, chemin des Bois, à Oberdorff. Mais cette route goudronnée, qui n’est pas accompagnée d’avaloirs ou autre mesure d’assainissement, laisse dévaler l’eau de pluie directement chez les riverains. Depuis, ceux-ci sont en procès contre la municipalité.
Entre Wittring et au moulin Sarreinsming la Sarre sort de son lit