Description
Added on the 10/10/2018 18:02:42 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Débutée en septembre avec le démontage des sculptures, la restauration du retable se poursuit, au musée Unterlinden, avec les panneaux peints et leurs cadres, qui sont d'origine.
Les sculptures du retable d’Issenheim passent souvent inaperçues pour le visiteur qui se concentre exclusivement sur les panneaux peints de Grünewald. Après leur restauration, la directrice du musée Unterlinden va veiller à les mettre davantage en valeur.
Le contraste est parfois saisissant entre ce qu’étaient les panneaux du retable d’Issenheim et ce qu’ils sont aujourd’hui, après amincissement des couches de vernis jaunâtres. C’est le cas, notamment, avec le ciel de « La Nativité » comme le commente la restauratrice Béatrice Villemin.
La première campagne de restauration des panneaux du retable d’Issenheim s’est déroulée ce mois de mars. Une équipe de dix personnes, dont le responsable de l’opération Anthony Pontabry, ont aminci les vernis oxydés sur quatre volets. Explications d’Anthony Pontabry.
Une interview de Juliette Lévy-Hinstin, responsable de l'équipe de restauration des sculptures bois du retable d'Issenheim.