Description
Added on the 03/05/2018 09:33:40 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le lycée Leclerc à Saverne organise chaque année une course solidaire. Pour la seconde année, elle s'effectue au profit de l'association Les Enfants du Mékong. Les dons récoltés iront au centre Sisophon au Cambodge qui oeuvre à l'éducation d'enfants défavorisés. Quelque 23.000 euros avaient été récoltés l'an passé.
Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles. Mais qu'est-ce que c'est alors ? C’est l’un des plus beaux spectacles astronomiques d’août, visible à l’œil nu : l’essaim d’étoiles filantes des Perséides traverse à nouveau le ciel. Le maximum de leur visibilité est prévu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2023, mais il est possible d’en voir avant cette date, et après. Source : "Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles… et heureusement !" par l'IMCCE
D’où vient cette histoire de faire un vœu après avoir vu une étoile filante ? En ce moment, ce sont les Perséides : ce bel essaim d’étoiles filantes est visible en août. Ce spectacle est très apprécié des spécialistes comme des amateurs d’astronomie. Si vous n’avez jamais observé d’étoiles filantes, c’est l’occasion idéale pour commencer. Pour voir les Perséides lors de leur pic d’activité, l’observation peut avoir lieu le 12 août, dans la soirée. « C’est un bel essaim. À cette époque de l’année, les vacances sont une bonne occasion de l’observer », nous explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n’est pas un problème si l’horizon n’est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste. Pour trouver le radiant, cet endroit d’où semblent partir toutes les étoiles filantes, il faut d’abord situer la constellation de Persée. « En début de nuit, regardez en bas du W formé par la constellation de Cassiopée. Le radiant se trouve dans le prolongement d’une ligne imaginaire entre le W de Cassiopée et la direction du nord », indique Florent Deleflie. Vers 2h du matin, le radiant se sera déplacé en dessous du W formé par Cassiopée.
Des élèves de seconde, première et terminale s’investissent chaque semaine dans des options artistique au lycée Poncelet : le théâtre, la musique, la danse ou l’audio-visuel. Ils sont encadrés par des professeurs passionnés et formés pour ces disciplines. L’exemple d’une séance de théâtre.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.