Description
Added on the 04/11/2021 15:12:25 - Copyright : TV7
Jeunes adultes avec autisme, Léo et Théodore ont un projet : s'insérer. Le programme d'habitat inclusif dont ils bénéficient, y contribue largement. Une conquête de l'autonomie qui passe évidemment par un fondamental accès au logement. Témoignage de Léo et Théodore en présence de Bénédicte Mendibouse, chargée de mission autisme à l'associaton ARI à Bordeaux.
Montez à bord de L'Estuaire, l'un des deux bacs qui effectuent la liaison entre Le Verdon et Royan sur l'estuaire de la Gironde. Parmi les capitaines de ces amphidromes (dont la particularité est de pouvoir se déplacer de la même manière en avant et en arrière), il y a Thomas Barré. Cela fait 3 ans qu'il est aux commandes de ces navires. Découvrez son quotidien.
Nos Odyssées a pour objectif de favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des jeunes issus de l'immigration inscrits dans l'établissement et de lever les barrières contre les préjugés. Le collège Blanqui possède une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), et les porteurs de projets souhaitaient leurs donner la parole pour qu'ils puissent raconter à leurs camarades leurs parcours, leurs origines, les raisons pour lesquelles ils sont venus en France, les différences culturelles, les éventuelles difficultés rencontrées. Ces témoignages ont ensuite été retranscrits par une classe de troisième, à travers l'écriture d'une courte bande dessinée et la réalisation d'un petit film qui retrace le projet.
BigRE, une ZAC (zone d'aménagement concerté) éco-responsable et innovante sur la commune de Biganos. L'originalité du projet : les habitations sont en terres crue ! C'est le cas également des logements sociaux sur l'îlot de construction appelé Terra Boïenne. Ils ont été soutenus par le dispositif mis en place par le département de la Gironde fabriqu'coeur habitat dans le but de permettre le dévelopement de l'innovation dans l'habitat social.
La délégation Aquitaine du GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles Amblyopes) a pris son essor en 1980 avec pour objectif de faciliter l'intégration des personnes déficientes visuelles dans la vie de la cité. En 2020, le GIAA se transforme et devient le GIAA apiDV. Angle : zoom sur les ateliers "Lire en audio par la relaxation". Ces ateliers sont proposés à toutes les personnes (âgées ou pas) qui perdent la vue. En raison de la crise sanitaires, ces ateliers se mettent en place progressivement. L'association se déplace sur tout le département, dans les EHPAD, médiathèques, etc... Financée dans le cadre de la conférence des financoeurs.