Description
Added on the 09/08/2024 12:00:26 - Copyright : Numerama
Des étoiles filantes visibles en France la nuit du 8 au 9 octobre ! Ça sera le pic des Draconides, une pluie de météores plutôt imprévisibles. Il faut profiter de son pic pour essayer de voir un maximum d’étoiles filantes. En 2024, nous avons de la chance : le croissant de Lune ne posera aucun souci d’observation, et il se couche à 21h29, donc le ciel sera bien sombre pour observer les étoiles filantes… encore faut-il que les nuages ne soient pas invités. Le radiant des Draconides est situé près des étoiles Eltanin et Rastaban, connues sous le nom de « Yeux du Dragon » dans la constellation du Dragon. Celle-ci se trouve au dessus de la Grande Ourse. Mais, il n'est pas obligatoire de fixer le radiant directement – il est même recommandé de ne pas le faire, car plus un météore est proche du radiant, plus sa trainée est courte. Pour profiter au mieux des Draconides, il suffit de s’éloigner de la pollution lumineuse, lever les yeux vers le ciel et faire preuve de patience.
Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles. Mais qu'est-ce que c'est alors ? C’est l’un des plus beaux spectacles astronomiques d’août, visible à l’œil nu : l’essaim d’étoiles filantes des Perséides traverse à nouveau le ciel. Le maximum de leur visibilité est prévu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2023, mais il est possible d’en voir avant cette date, et après. Source : "Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles… et heureusement !" par l'IMCCE
D’où vient cette histoire de faire un vœu après avoir vu une étoile filante ? En ce moment, ce sont les Perséides : ce bel essaim d’étoiles filantes est visible en août. Ce spectacle est très apprécié des spécialistes comme des amateurs d’astronomie. Si vous n’avez jamais observé d’étoiles filantes, c’est l’occasion idéale pour commencer. Pour voir les Perséides lors de leur pic d’activité, l’observation peut avoir lieu le 12 août, dans la soirée. « C’est un bel essaim. À cette époque de l’année, les vacances sont une bonne occasion de l’observer », nous explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Pour voir ces étoiles filantes, il faut privilégier un lieu le moins éclairé possible. Par contre, ce n’est pas un problème si l’horizon n’est pas bien dégagé : « la constellation de Persée, dont semblent émaner les Perséides, est élevée dans le ciel. Même en montagne, on peut les voir », poursuit le spécialiste. Pour trouver le radiant, cet endroit d’où semblent partir toutes les étoiles filantes, il faut d’abord situer la constellation de Persée. « En début de nuit, regardez en bas du W formé par la constellation de Cassiopée. Le radiant se trouve dans le prolongement d’une ligne imaginaire entre le W de Cassiopée et la direction du nord », indique Florent Deleflie. Vers 2h du matin, le radiant se sera déplacé en dessous du W formé par Cassiopée.
Le plus célèbre essaim d’étoiles filantes est de retour chaque été dans le ciel. C’est le plus beau phénomène astronomique à voir de juillet à septembre, avec un pic d’activité à ne pas manquer en août. Si vous n’avez jamais vu d’étoile filante de votre vie, cette pluie de météores est la meilleure opportunité. Voici pourquoi les Perséides sont si belles à observer, et surtout, comment s’y prendre pour les voir et faire de nombreux vœux. Sommaire 00:00 - Il faut ABSOLUMENT voir les Perséides 00:21 - C’est quoi, une étoile filante ? 01:12 - Pourquoi faire un vœu quand on voit une étoile filante ? 01:35 - Les étoiles filantes, ça arrive souvent en France ? 02:35 - D’où viennent les Perséides ? 03:10 - Quand voir les Perséides ? 03:45 - Comment voir les Perséides ? 04:18 - Bien observer les Lune 05:37 - Pourquoi les étoiles filantes ont ces couleurs ? 05:58 - Comment différencier un satellite d'une étoile filante ? L'article par ici ► https://www.numerama.com/sciences/642009-perseides-comment-voir-la-celebre-pluie-detoiles-filantes-ce-soir.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
Ce devait être le grand jour pour le « Starship block 2 », nouvelle génération de l’étage supérieur de la fusée Starship. Hélas pour SpaceX, l’expérimentation de ce nouveau véhicule a mal tourné. L’engin s’est désintégré dans le ciel. C’était censé être les grands débuts d’une toute nouvelle génération d’étage supérieur. Un « Starship block 2 » (il porte le même nom que la fusée Starship dans son ensemble) bénéficiant de nombreuses améliorations, aussi bien dans le design que dans l’avionique, sans oublier la capacité des réservoirs ou l’alimentation électrique. Hélas, le baptême du feu de cette nouvelle version d’étage supérieur a tourné au désastre, le 16 janvier 2025. Il apparaît que l’engin, initialement parti de la base d’essai de SpaceX au Texas, s’est complètement désintégré durant son voyage. Le véhicule devait en principe voyager dans l’espace, effectuer une rentrée atmosphérique et finir dans l’océan Indien.