Description
Added on the 31/07/2024 16:04:52 - Copyright : Numerama
Sur France 2, France 3 ou Eurosport, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, ainsi que l’intégralité des épreuves, sont commentées par des journalistes. Certaines personnes ne peuvent se passer des commentaires, d’autres aimeraient regarder une compétition passivement, et se contentent des bruits du stade. Bonne nouvelle, il est possible de tout couper ! Depuis le 26 juillet, la France vibre au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024. La cérémonie d’ouverture a captivé plus de 22 millions de téléspectateurs, soit la seconde plus grande audience de l’histoire de la télévision française. La grande majorité du public était branché sur France 2, qui commentait la cérémonie en plateau. Saviez-vous qu’il est possible de revoir la cérémonie sans aucun commentaire, en se contentant des images et du son envoyés aux diffuseurs ? Un bon moyen de profiter du spectacle, d’autant plus que le mix sonore n’est pas le même (la musique est bien plus forte). Il est aussi possible de désactiver les commentaires sur toutes les épreuves, en direct ou en replay, pour laisser un match en arrière-plan sur sa télé sans perdre en concentration. Malheureusement, France 2 et France 3 n’offrent pas la possibilité de désactiver les commentaires. Seul Eurosport, via le service de streaming Max, permet de choisir la langue des commentateurs, voire de se contenter du son transmis par les diffuseurs. La bonne nouvelle est que Max diffuse l’intégralité des épreuves, avec la possibilité de choisir la compétition que l’on souhaite regarder, sans changement éditorial. Les tarifs débutent à 5,99 euros par mois, avec un accès inclus à Paris 2024. Sur Max, un onglet Paris 2024 permet d’accéder à l’espace dédié aux Jeux olympiques. La première ligne montre les épreuves diffusées sur Eurosport 1 et Eurosport 2. La seconde permet de choisir l’épreuve de son choix, en direct et sans pub. C’est ici que Max permet de désactiver les commentaires. Une fois que vous avez sélectionné une épreuve, cliquez sur le bouton sous-titre en bas du lecteur pour accéder aux réglages audio. Vous pourrez passer de Français à Aucun dialogue, ou choisir une autre langue si elle disponible (un match France-Suède proposera du français et du suédois, en toute logique). Cette option est aussi disponible sur un téléviseur, depuis l’application Max. Il suffit généralement de toucher les flèches de navigation pour faire apparaître l’option sous-titre. La logique est la même pour la magnifique cérémonie d’ouverture de Paris 2024, que Max propose en version 4K Dolby Vision sur son site. 13 langues sont proposées, au même titre que l’option Aucun dialogue. La musique devient alors beaucoup plus forte, ce qui permet de vraiment profiter de la fête, notamment lors des séquences dansantes.
Une tempête solaire exceptionnelle pourrait bien générer un beau spectacle en France, en ce début octobre 2024. Des aurores boréales pourraient se produire en raison de cette grande éruption solaire. Peut-être n’y a-t-il pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde pour voir des aurores boréales pour la toute première fois. La plus grosse tempête solaire depuis des années vient de se produire, et pourrait bien nous en mettre plein les mirettes. Le phénomène est le même que durant l’été et le printemps 2024. Une tempête solaire avait permis à de nombreuses personnes en France d’observer des aurores boréales, pour peu qu’elles étaient dans de bonnes conditions d’observation. Cela avait pris tout le monde de cours et produit un incroyable spectacle d’aurores boréales.
Suivez @numerama pour anticiper l'avenir ! Seriez-vous prêts à sacrifier votre vie privée pour plus de sécurité dans les transports en commun ? C'est la question que pose la potientielle mise en place définitive de la vidéosurveillance algorithmique, déjà expérimentée durant les JO de Paris. ️ __ #numerama #vidéosurveillance #sécurité #surveillance #tech #métro
La Lune éclipse le Soleil, pour la première fois de l’année 2025, le samedi 29 mars. Cette éclipse solaire est partielle. Les Français ont-ils la chance de pouvoir l’observer ? Et comment voir cette éclipse de Soleil ? Mars 2025 s’achèvera bientôt, probablement avec le plus beau des phénomènes astronomiques du mois : une éclipse solaire. Le samedi 29 mars 2025, une partie de la planète aura la chance d’assister à une éclipse partielle de Soleil. La Lune viendra ainsi dissimuler, en partie, le disque solaire. Les Français pourront-ils espérer assister au phénomène ? Trêve de suspense, oui ! Les Français peuvent voir 2 éclipses d’affilée en mars 2025, ce qui est plutôt rare. L’éclipse solaire du 29 mars survient 2 semaines après la superbe éclipse lunaire du 14 mars, observée par certains Français. Comme pour cette récente éclipse de Lune, il faudra bien garder en tête que les conditions d’observation de l’éclipse de Soleil de fin mars ne seront pas identiques dans toute la France. Certains Français seront plus chanceux que d’autres.
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est de plus en plus brillante. La France métropolitaine pourrait espérer l’observer dès fin septembre 2024. Son éclat serait maximal en octobre. Les astronomes avaient placé de grands espoirs en elle dès l’an dernier. La comète Tsuchinshan-ATLAS deviendra-t-elle visible à l’œil nu en France bientôt ? Il est encore tôt pour le dire, mais il est permis d’être optimiste. Selon EarthSky, média anglophone spécialisé dans l’astronomie, la comète devient de plus en plus brillante. Elle déjoue ainsi des pronostics défaitistes, selon laquelle la comète risquait de se désintégrer. Officiellement nommée C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), cette comète a été découverte en février 2023. C’est une comète très rapide qui traverse le système solaire à 290 664 km/h. Son passage au périhélie, c’est-à-dire le moment où elle est plus près du Soleil sur sa trajectoire, est prévu le 27 septembre (à 58 millions de km de l’étoile). Quelques jours plus tard, le 12 octobre, la comète sera au plus près de la Terre (à 71 millions de km).